Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > D’aujourd’hui au 23 septembre. Construisons la Grève Reconductible ! (...)

D’aujourd’hui au 23 septembre. Construisons la Grève Reconductible ! ¬

mercredi 15 septembre 2010

Proposition d’action commune

Tract Solidaires 35 / SLB / Septembre 2010

Le gouvernement tente de justifier sa contre-réforme de nos Retraites parce que soi-disant il ne sera pas possible de payer les pensions des futur-e-s retraité-e-s. Au passage, il oublie soigneusement de dire que l’espérance de vie n’a cessé de progresser de 25 ans en 1740 à 80 ans en 2010 et qu’à chaque fois, le progrès technique et la hausse constante de la productivité ont permis à l’économie de financer le salaire socialisé (assurances maladie, chômage, retraites…) et de travailler toujours moins (repos du dimanche en 1906, 8h en 1920, 40h et congés payés en 1936, Sécurité sociale en 1945...). Il n’y a aucune raison valable que la marche du progrès social s’arrête aujourd’hui. Devons-nous abandonner notre salaire socialisé pour satisfaire les appétits financiers des spéculateurs et des actionnaires ?

Est-ce raisonnable de vouloir forcer les travailleur-e-s à faire du rab alors qu’il y a tant de chômage ? Que tant de jeunes et de plus de 50 ans n’arrivent pas à trouver de travail faute d’embauches suffisantes ? Alors que la moyenne d’espérance de vie en bonne santé est de 63 ans, ce qui laisse peu ou pas de temps pour profiter de sa retraite si on n’est pas déjà licencié avant. A 58 ans en moyenne, une majorité de travailleur-e-s sont déjà au chômage.

Quel avenir voulons-nous dans ce pays, pour nous, pour nos enfants ?

C’est maintenant que nous devons le décider ! Les manifestations populaires massives surtout dans les villes moyennes montrent qu’il y a une colère de fond dans le pays, en Bretagne et aussi ailleurs. Le gouvernement veut imposer un calendrier très serré pour faire passer en force sa contre-réforme. Il met les travailleurs et les organisations syndicales au défi d’assumer un affrontement social majeur.

Après la réussite du 7, nous devons monter en puissance !

Le rapport de force créé le 7 septembre permet d’envisager une grève interprofessionnelle reconductible. Sarko l’a déjà dit « les manifestations ne changeront rien ! ». Alors pour obtenir le Retrait de ce projet de loi injuste, il nous faudra bloquer l’économie du pays. Nous proposons la grève reconductible aux travailleur-e-s parce que nous sommes persuadés que c’est la seule stratégie qui permettra de défendre nos retraites, d’arrêter la casse des assurances sociales, de notre salaire socialisé et la politique d’austérité en gagnant face au patronat et son gouvernement. Nous avons déjà connu en 2009 une série de journée d’actions séparées avec de fortes mobilisations des salarié-e-s qui n’ont finalement abouti à rien. Nous sommes les producteur-trice-s des richesses de ce pays. C’est nous qui faisons tout tourner, C’est nous qui pouvons tout arrêter !

Retrait du projet de loi !

Travailleur-e-s, Retraité-e-s, Etudiant-e-s, Lycéen-ne-s

« Une grève générale ne se décrète pas ! » comme dit l’autre, elle se construit patiemment au jour le jour.
Venez nous aider à préparer la Grève Générale en nous rejoignant aux différentes initiatives :

Mercredi 15
Rassemblement 12 h place de la Mairie
Distribution de tracts

Jeudi 16
Distribution de tracts devant la gare 12h

Samedi 18
Distribution de tracts sur toute la ville en voiture
Rendez-vous devant Conforama Alma 9h30

Dimanche 19

Lundi 20
Distribution de tracts devant la gare 12h
Meeting Collectif Retraites 20h30 Halle Martenot

Mercredi 22
Distribution de tracts devant la gare 12h

Jeudi 23
Assemblée Générale devant la gare 10h30 puis Manif 11 h avenue Janvier
Occupation de la Place de Bretagne pour le Retrait du projet de loi

Vendredi 24
Reconduction de la grève
Assemblées Générales

Distribuez des tracts dans votre entreprise, dans votre quartier, votre ville, dans votre lycée, votre fac, dans les boîtes aux lettres. Discutez-en autour de vous. Collez des affiches. Retraité-e-s, organisez des collectes pour soutenir les grévistes et défendre l’avenir de vos pensions.

Solidaires 35. SLB

Pour tout contact 02 99 29 24 07

Word - 429.5 ko
Tract Solidaires 35 SLB Septembre 2010

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0