Accueil du site > Société > Cridev les événements de décembre

Cridev les événements de décembre

jeudi 4 décembre 2014

Soirée « Des livres à offrir à Noël pour parler du vivre-ensemble avec les enfants » Vendredi 5 décembre 2014 - 17h30 – Au Cridev

En partenariat avec la librairie jeunesse La Courte Echelle « Venus d’ici et d’ailleurs, comment parler du vivre-ensemble ! » Vous cherchez des idées cadeau pour vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces pour Noël ? Juste avant cette grande fête des enfants, une belle sélection d’ouvrages et d’albums jeunesse engagés vous sera présentée au Cridev par de joyeux petits lutins. Possibilité d’acheter sur place.

Soirée Jeux-Thème : Economie Sociale et Solidaire Jeudi 11 décembre 2014 - 18h/ 21h - Au Cridev

En partenariat avec l’IUT Carrières Sociales de Rennes 1. Entrée libre. Les étudiants de l’IUT Carrières Sociales proposent une soirée de jeux sur une autre économie : l’économie sociale et solidaire. Un plat sucré/salé est à prévoir. Informations, inscriptions : Elise Bécavin 02 99 30 27 20. cridevead gmail.com

Conférence de Michel FAUCON : Qu’est-ce que la solidarité internationale ? Le don en fait-il parti ? Vendredi 12 décembre à 18h30 à l’Espace Ouest France (38 Rue du Pré Botté, Rennes). Entrée libre.

Qu’est-ce que la solidarité internationale aujourd’hui et comment peut-on la repenser dans un nouveau contexte mondial ? Michel Faucon, ancien délégué général du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), viendra nous parler des responsabilités des peuples les uns envers les autres et envers l’avenir. En cette période de fin d’année, il abordera également la question du don et de ses paradoxes pour chercher à savoir s’il est approprié ou non. Michel Faucon propose de se poser des questions nécessaires pour tenter d’apporter une aide de qualité. 

Projection/débat du documentaire « L’aventure » Mardi 16 décembre – 19h - dans l’amphi L2 à l’université Rennes 2

En partenariat avec Survie 35, Amnesty, Terre des Hommes, Peuples Solidaires 35, Attac, les Amis du Monde Diplomatique, la LDH et la Cimade En 2011, comme des dizaines de milliers de migrants, Loss, Madess et Moussa arrivaient en Europe par la Turquie. Obligés par la législation européenne de rester en Grèce, ils ne veulent qu’une seule chose : partir. Dès lors, gagner l’argent nécessaire au départ est une obsession et tous les moyens sont bons.
Le film « L’aventure » suit le quotidien de ces trois Ivoiriens à Athènes - leur sentiment d’enfermement, les stratégies pour trouver de l’argent, le basculement dans l’illégalité, les tentatives de départ - et explore ce qui se joue individuellement et collectivement lors de la migration : les relations aux autres communautés de migrants, l’amitié, la trahison, la solidarité, les mafias, la violence. Projection et débat en présence du réalisateur Gregory Lassalle.

Table ronde « Comprendre pour mieux soutenir les aspirations démocratiques au Burkina Faso et en Afrique » Jeudi 18 décembre 2014 à 20h15 à l’Espace Ouest France (38 rue du Pré Botté, Rennes). Entrée libre.

En partenariat avec le collectif Burkina Faso crée à l’initiative de l’Union des Burkinabé du Grand Ouest de la France (UBGOF).

Le peuple du Burkina Faso vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire en mettant fin, à travers une insurrection populaire, au règne de 27 ans du régime de Blaise Compaoré. Un défi de taille se pose désormais aux acteurs du changement de ce pays sahélien : traduire en actes (aux niveaux politique, économique et social) les attentes pressantes exprimées au cours des gigantesques mobilisations populaires qui ont déferlé sur tout le territoire, lors des chaudes journées des 30, 31 octobre et 2 novembre 2014.

Week-end Repas insolent et formation à l’animation de cet outil Samedi 17 et Dimanche 18 janvier 2015 – La Coopérative (273 bd de la Robiquette, Rennes)

En partenariat avec l’association Ar Vuez, CONCORDIA et avec le soutien de Starting Block  Inscriptions avant le 12 janvier. Prix : 5€ Repas seul et 10€ Repas + Formation

 Le Repas insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. « Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres...

Informations : Elise Bécavin 02 99 30 27 20. cridevead gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0