Face à une augmentation des cas covid, de nouvelles mesures étaient déjà appliquées depuis ce mercredi en Ille-et-Vilaine. Le Premier ministre annonce qu’un couvre-feu est décrété dans 38 départements. L’Ille-et-Vilaine, et donc Rennes, sont concernés.
Rennes et l’Ille-et-Vilaine pensaient échapper au couvre-feu. Ce ne sera pas le cas. À compter de vendredi minuit, interdiction pour les habitants de la capitale bretonne et du département de sortir jusqu’à 6 h du matin. Et de 21 h à 6 h pour les jours suivants. La mesure entre en application pour six semaines. Le Premier ministre l’a annoncé en conférence de presse ce jeudi, précisant que 38 départements français étaient concernés ainsi que la Polynésie. « La situation est grave », indique Jean Castex. « À 21 h, chacun devra être chez soi et, sauf exception, tous les lieux seront fermés. » Pour sortir, les Brétilliens devront donc avoir une bonne raison et, surtout, se munir d’une attestation, comme du temps du confinement au printemps dernier. Vendredi, la préfète d’Ille-et-Vilaine et de région Michèle Kirry tiendra une conférence de presse avec l’Agence régionale de santé pour préciser ces nouvelles mesures de restriction.
En Ille-et-Vilaine, le taux d’incidence se montait ce mercredi 21 octobre à 163,2 pour 100 000 habitants, selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS), la maintenant en zone d’alerte renforcée. Loin donc des 250 pour 100 000 déclenchant théoriquement le passage au seuil d’alerte maximale et le couvre-feu, à l’instar de celui mis en place à Paris en Ile-de-France. Mais voilà, le Premier ministre ayant décrété le 16 octobre l’état d’urgence sanitaire pour l’hexagone, il pouvait aussi dépasser cette règle. Ce qui a été fait avec le couvre-feu.
33 clusters
La situation sanitaire s’est fortement dégradée ces derniers jours en Ille-et-Vilaine. Un département qui comptait mercredi 33 clusters : 5 en Ehpad, 5 en milieu professionnel, 14 en milieu scolaire et universitaire, 2 en établissement de santé, 1 en établissement pour personnes handicapées, 1 en établissement social d’hébergement et d’insertion et 5 en sphère privée. Une situation préoccupante qui a contraint la préfète du département et de région Michèle Kirry a faire appliquer de nouvelles mesures de restriction, en vigueur depuis aujourd’hui et jusqu’au 2 novembre.
Nouvelles mesures jusqu’au 2 novembre
Le port du masque obligatoire, déjà appliqué à Rennes et plusieurs secteurs de Rennes Métropole, est ainsi étendu à plusieurs communautés de communes : Couesnon Marches de Bretagne, Vitré Communauté, Fougères Agglomération, Pays de Châteaugiron Communauté et Saint-Méen-Montauban. Ainsi que dans plusieurs communes touristiques : Cancale, Dinard, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Lunaire et Saint-Malo. Des villes contraintes également de voir leurs bars fermer à compter de 23 h, tout comme à Châteaugiron, Fougères, Maen Roch, Montauban-de-Bretagne et Vitré. À Rennes, ils étaient déjà contraints de fermer à 22 h.
Source leur presse :