Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Cour d’Appel de Rennes le 10 octobre 2018 : 15h30. Acte 2 d’un procès très (...)

Cour d’Appel de Rennes le 10 octobre 2018 : 15h30. Acte 2 d’un procès très politique en... Diffamation

jeudi 20 septembre 2018 (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2018).

Le secrétaire départemental adjoint du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine S. Bourgin avait fait l’objet d’une plainte en diffamation déposée par le chef opérationnel de la compagnie d’intervention (ex-SIR) de la police départementale.

Le tribunal correctionnel avait relaxé S. Bourgin du délit d’outrage mais l’avait condamné à une amende de 750 euros dont 400 avec sursis pour « diffamation ». Nous avons fait appel de ce jugement… Et l’appel sera jugé le 10 octobre à 16h. (Place du parlement, Rennes).

Rappel des faits :

Le 16 novembre 2017, une manifestation se déroulait contre les ordonnances Macron. L’union syndicale SUD-Solidaires y appelait et y participait. Le parcours avait été déposé par l’union départementale CGT. Alors que le cortège suivait tranquillement et sans incident le parcours déposé, il arrivait à l’entrée du boulevard de la Liberté venant de la place de Bretagne, la compagnie d’intervention (CDI) armée de boucliers, casques et matraques, a quitté sa position place de Bretagne et a progressé rapidement sur le trottoir le long pour remonter la manifestation.

Alors que la CDI s’apprêtait à charger devant une partie du cortège de SUD, le secrétaire départemental adjoint de SUD-PTT a pris un mégaphone et a fait une intervention spontanée pour alerter les manifestants de la charge imminente de la police.

Dans l’intervention de 30 secondes au mégaphone, le responsable de syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine indiquait que la section d’intervention rapide et son chef opérationnel étaient ceux qui avaient chargé la manifestation le 28 avril 2016 et étaient ceux qui avaient tiré au LBD 40 (Flash-Ball) contre les manifestants étudiants provoquant des blessés et notamment une blessure très grave à un étudiant rennais, celui-ci perdant l’usage d’un œil.

Pour terminer cette intervention le responsable de SUD mettait en garde contre les agissements de la CDI et les provocations policières comme le démontrent deux rapports relatifs aux manifestations à Rennes contre la loi travail (d’Amnesty international publié le 31 mai 2017, « rapport d’information sur les maintiens de l’ordre » à l’initiative de journalistes et de parlementaires.

Ce sont donc ces propos qui sont considérés comme diffamatoires alors qu’ils sont l’exacte vérité démontrée par des dizaines de photos et de vidéos.

Nous rappelons que le 28 avril en fin d’après-midi, le préfet Strzoda (aujourd’hui directeur de cabinet de Macron) accompagné du directeur de la police et de la maire de Rennes affirmait dans un point presse qu’il n’y avait eu aucun tir de flash-ball ce 28 avril !!

Nous rappelons que le jour de l’enquête de l’IGPN, le 24 janvier 2017, le chef opérationnel de la CDI se répandait dans les médias (interview à France 3 Bretagne et à Bastamag entre autres) indiquant que c’est lui qui avait positionné les porteurs de flash-ball ce jour-là et qui a justifié les conséquences de l’emploi de ses armes.

Manifestement, il n’est pas politiquement correct de dénoncer les violences policières qui ont parsemé les manifestations syndicales contre la loi travail. Manifestement, il faut effacer de l’histoire sociale de Rennes, ces stratégies policières violentes.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine n’acceptera jamais que le simple fait de participer à une manifestation se termine par une infirmité permanente. Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine n’acceptera jamais que de telles blessures soient la conséquence d’une prétendue malchance ou du hasard.

Le syndicat SUD appelle d’ores et déjà à se rassembler le mercredi 10 octobre 2018 à 15h30 Place du parlement à Rennes.

Rennes le 10 septembre 2018

Le bureau départemental


France le droit de manifester menacé. Amnesty International

https://www.amnesty.fr/liberte-d-ex...

https://amnestyfr.cdn.prismic.io/am...

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0