Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Contre la « réforme » des retraites 33 000 manifestants à Rennes. La (...)

Contre la « réforme » des retraites 33 000 manifestants à Rennes. La provocation du préfet a fonctionné !

mardi 7 mars 2023

Dans notre communiqué publié le 6 mars 2023, nous envisagions que la manifestation n’irait pas jusqu’à la place de Bretagne suite à l’arrêté d’interdiction du départ et de l’arrivée de la manifestation.
Nous avions vu juste.
En effet, le cortège de tête fort de 3500 manifestants qui s’était positionné devant le service d’ordre de l’intersyndicale s’est fait rapidement gazer et asperger par le canon à eau dès que la tête de manifestation a pénétré Place de Bretagne.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine ne croit pas au hasard.
La manœuvre du préfet de région était donc préparée, l’arrêté du 28 février en témoigne. Ainsi, il n’y a pas eu de départ de la manifestation du 7 mars de la place de Bretagne, mais la manifestation n’a jamais pu accéder à la place de Bretagne et au bd de la Tour d’Auvergne selon le parcours officiel avec la décision de l’intersyndicale de tronquer le parcours.
Contrairement aux idées reçues, le cortège de tête n’était pas seulement étudiant ou « radical », mais était constitué de salariés de tous âges… Et les forces de police ont employé tous les moyens notamment des LBD 40 qui ont fait plusieurs blessés.
Car là où le préfet ne répertorie qu’une blessée, nous en dénombrons 6.
Le syndicat SUD-PTT a donc noté une volonté préfectorale de segmenter le cortège, de semer la pagaille et de dissuader les salariés de manifester à Rennes. Et cela nous oblige à changer d’attitude.

ET LA SUITE…

Les manifestations massives se succèdent sans résultat tangible. Ce 7 mars, nous avons comptabilisé 33 000 manifestants, soit un peu plus que le 31 janvier dernier. Et pourtant, il n’y a aucune avancée.
Nous rappelons que notre objectif est le retrait du projet de loi sur les retraites…
Le syndicat SUD considère qu’à partir de maintenant tous les moyens (grèves, blocages économiques, manifestations offensives, etc.) sont devenus nécessaires pour se faire entendre.

LA GRÈVE « FÉMINISTE » DANS LA CONTINUITÉ…

Comme le gouvernement Macron a été obligé de le concéder, une des premières victimes de la loi sur la réforme des retraites sera les femmes.
C’est d’ailleurs symbolique que cette loi tombe au moment de la journée de lutte internationale des droits des femmes pour l’égalité des droits, des salaires, des carrières, etc.

LE SYNDICAT SUD-PTT APPELLE A PARTICIPER A LA MANIFESTATION DU 8 MARS à RENNES : ESPLANADE CHARLES De GAULLE 14h

Rennes le 7 mars 2023

Le bureau départemental

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0