Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Contre la « réforme » des retraites, 22 000 manifestants à Rennes, 120 000 en (...)

Contre la « réforme » des retraites, 22 000 manifestants à Rennes, 120 000 en Bretagne. Un grenadage du cortège de SUD-PTT totalement injustifié

jeudi 19 janvier 2023

Manifestement, la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron ne passe pas. Que ce soit dans les grandes villes ou les petites villes de Bretagne les chiffres de manifestants sont impressionnants.

Le président Macron qui est à l’étranger semble minimiser avec comme sous-entendu : « ça va leur passer ». Or il est évident que des manifestations de cette ampleur auront inévitablement des prolongements. Il aurait tort de penser que ce n’est qu’un feu de paille.

Si l’intersyndicale nationale se prononce en soirée pour définir une nouvelle journée de manifestation, de nombreuses initiatives de grève et de manifestations sont prévues dans les jours à venir. Tout en participant aux journées d’action décrétées par l’intersyndicale, SUD- PTT d’Ille et Vilaine appelle à un autre temps fort le mardi 7 février 2023.

Grenadage du cortège SUD-PTT…

Alors que le cortège SUD-PTT arrivait très tardivement, vers 13h45, à l’angle du boulevard de la liberté et la rue d’Isly pour terminer esplanade Charles de Gaulle (parcours officiel), il a reçu une pluie de grenades venant de policiers positionnés rue du maréchal Joffre.

La voiture sono qui allait s’engager rue d’Isly a été particulièrement ciblée.

Or à 13h45, il n’y avait aucun incident, la situation était calme…

Les responsables de SUD-PTT sont allés voir les responsables du service d’ordre présents sur le terrain qui ont été incapables de donner une explication rationnelle.

Comme chacun le sait le grenadage n’est pas anodin et peut provoquer des blessures importantes.

C’est pourquoi nous envisageons de porter plainte pour un recours à des interventions violentes non nécessaires et disproportionnées par une autorité publique lors d’une manifestation pacifique.

Rennes le 19 janvier 2023

Pour Le bureau départemental

Arnaud Bordier

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0