GRÈVE & MANIFESTATION 19 JANVIER 2023
11h Esplanade Charles De Gaulle Rennes
Le gouvernement Macron a beaucoup de difficultés à promouvoir son projet de modifier le système de retraite. Le report de l’âge de la retraite à 64 ans cristallise les oppositions mais c’est surtout le fait que le système de retraite est un concentré d’injustice. Injustice sociale entre les cadres sup, les cadres et les employés en fonction de l’espérance de vie, injustice entre les femmes et les hommes en fonction de carrières hachées, injustice entre les salariés qui cotisent beaucoup par rapport aux professions libérales, agriculteurs et commerçants… La réforme annoncée creuse ces inégalités…
Contrairement aux idées reçues, et à cause des réformes antérieures, les cotisations des actifs ne représentent plus que 70% du financement des retraites. Le reste étant le résultat de taxes, d’impôts, de la CSG payée par les retraités (fonds de solidarité vieillesse), etc.. Ce qui veut dire que les retraites sont de moins en moins du salaire différé et de plus en plus des impôts qui sont affectés ou non en fonction de choix gouvernementaux.
Dans ces conditions, affirmer « on vit plus longtemps donc faut travailler plus longtemps » pour sauver le système de retraite est donc faux au moins à 30%. Par exemple, cela suppose qu’en 1970 le départ à la retraite aurait dû être à 55 ans pour tous puisque l’espérance de vie était de 10 ans de moins qu’aujourd’hui !! Or l’âge légal de départ à la retraite était à 65 ans en 1970 ! Au regard du financement des retraites, le système (comme la protection sociale) repose sur 3 éléments essentiels :
* l’augmentation de la productivité des salariés,
* la richesse du pays.
* le partage de cette de richesse.
Une « réforme de voleurs » !
Quel est le but de la réforme Macron ? Certainement pas l’équilibrage du système des retraites qui n’en a pas besoin !! En 2021, le régime de retraite a été bénéficiaire de 900 millions et en 2022, le système de retraite termine avec un excédent de 3,2 milliards d’euros !!! Qu’a fait le gouvernement Macron de ces 4,1 milliards d’excédents ??
S’agit-il du partage de la richesse ? Certainement non et le rapport récent de l’Oxfam en témoigne !
Le projet d’Emmanuel Macron n’a pas d’autre but que d’engranger 7,7 milliards d’euros en 2027 et 18 milliards d’euros en 2032 !! Pour quoi faire ? Pour payer des cabinets comme McKinsey ? Pour augmenter les dividendes des actionnaires ? Pour augmenter les exonérations de cotisations ? Pour jouer au casino financier par l’intermédiaire de la CADES ? Pour renflouer le système bancaire en début de crise financière (Rappelons qu’en 2009, le gouvernement avait renfloué les banques systémiques de 300 milliards !).
Macron se garde bien de dire ce que son gouvernement fera de ces milliards économisés sur le dos des travailleurs par cette « réforme » de retraite.
Pour le syndicat SUD, cette pseudo-réforme des retraites fait partie d’un ensemble de mesures pour faire baisser le cout du travail et les salaires… Dans un contexte d’inflation, c’est particulièrement inacceptable.
Rappel : SUD dépose un préavis quotidien qui couvre tous les jours à venir tous les postiers, salariés et fonctionnaires
Rennes le 17 janvier 2023
Le bureau départemental
Sud Ptt d’ille et Vilaine