Accueil du site > Politique > Conférences : « Des expériences historiques de vacance du pouvoir (...)

Conférences : « Des expériences historiques de vacance du pouvoir »

jeudi 23 mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 28 mars 2017).

Trois jours de conférences sont organisés à la fac de Rennes 2 du 28 au 30 mars. Le thème : des expériences historiques de vacance du pouvoir.

Depuis la rentrée 2016, l’effervescence médiatique due à l’échéance prochaine du processus électoral accapare à peu près toutes les énergies de la scène politique.
Néanmoins, les événements du printemps dernier ont vu émerger de nouvelles formes d’organisation et la volonté de s’émanciper d’un pouvoir décadent, n’incarnant plus rien d’autre que sa propre préservation.
Dans ce contexte, le retour sur les expériences historiques de vacances du pouvoir nous permet d’interroger et de redéfinir les espaces d’intervention dans le paysage politique.
Au travers d’exemples concrets - que furent l’autonomie italienne dans les années 70 et l’expérience de la « Commune de Nantes » et de son comité central de grève - la révélation de l’auto-organisation s’est exprimée historiquement comme un moyen efficient de repenser les rapports au monde et à la politique.
Nous vous proposons d’interroger ces vacances du pouvoir, qui plutôt que des moments d’absence, seraient avant tout des espaces d’ouverture des possibles et de l’organisation politique de chacun.

Mardi 28 mars à 18h : Ali Kebir, « Généalogie critique de la démocratie » - Université Rennes 2 / bât. E - amphi E1

D’où vient le fait que les citoyens admettent aujourd’hui la démocratie sinon comme le bien politique suprême, du moins comme un régime quasi incontestable et presque naturel, alors même qu’elle est historiquement advenue, qu’elle véhicule des technologies de pouvoir et qu’elle est le résultat de relations complexes (sociales, politiques, historiques, culturelles) autour desquelles gravite l’enjeu majeur de la reconduction, de la conservation, de la perpétuation de la domination d’un groupe (les puissants, les décideurs, les possédants) sur d’autres groupes (les sujets ou « assujettis » démocratiques, les dominés) ?

Mercredi 29 mars à 18h : Intervento sur l’autonomie italienne des années 1970’s - Université Rennes 2 / bât. E - amphi E1

Mise en scène théâtralisée de lectures, films et chansons. Vous verrez et entendrez les luttes dans les usines, les quartiers, les prisons, les occupations de logements, les combats féministes, les auto­réductions, les radio libres... Le spectacle sera suivi d’une discussion sur ce que ces fragments d’histoires peuvent apporter dans nos luttes aujourd’hui. Plus de détails sur le site Constellations https://constellations.boum.org/spi...

Jeudi 30 mars à 18h : Collage sur la commune de Nantes, en mai 1968 - Université Rennes 2 /bât. L - salle L145

Un collage constitué de textes, de vidéos et de chansons sur l’expérience de vacance du pouvoir pendant quelques jours à Nantes en mai 1968 : Mai 68 dans l’Ouest n’est pas une simple imitation des événements parisiens. Dès la fin de l’année 1967, les syndicats d’agriculteurs, d’ouvriers et d’enseignants se mettent d’accord pour appeler à une journée de grève générale, et manifester dans tout l’Ouest le 8 Mai 1968.
Suite à la prise de la Préfecture on a pu parler d’une « Commune de Nantes », dirigée pendant quelques jours par un Comité Central de Grève, composé d’étudiants, d’ouvriers et de paysans.
Une expérience historique de la vacance du pouvoir !

Contact : cantine-calendrier riseup.net

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0