Accueil du site > Politique > Conférence-débat « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême (...)

Conférence-débat « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite »

samedi 1er novembre 2014

Avec Pierre-Yves BULTEAU. Jeudi 13 novembre 20H00. Carrefour 18, 7 rue d’Espagne à Rennes

Profitant de la crise du capitalisme libéral, avec ses conséquences sociales dramatiques et la remise en cause par tous les gouvernements des acquis de « l’État-providence », l’extrême droite cherche à séduire les classes populaires. Elle tient un double discours, à la fois de récupération des thèmes que la gauche ne traite plus – la république, la laïcité, les effets de la mondialisation, la régulation de l’économie..., et d’idées simplistes et démagogiques qui visent au repli sur soi, à l’exclusion des minorités et à l’intolérance.

Pierre-Yves Bulteau est l’auteur d’un ouvrage, outil d’éducation populaire, publié aux Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières : « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite », dans lequel il analyse 73 idées reçues diffusées par le Front national et ses satellites, afin de les réfuter point par point. Il s’agit de donner à ceux qui luttent contre le danger de l’extrême droite un argumentaire solide, et mettre en garde ceux qui pourraient être séduits par les propositions illusoires du FN.

P.-Y. Bulteau est journaliste et romancier, ancien responsable de la filière ’’Radio’’ à l’IUT de Lannion, collabore à plusieurs revues et journaux dont Causes Communes (La Cimade), Mouvements, Partage, Le Monde...

Ce livre est édité par Les Éditions de l’Atelier en partenariat avec l’Institut de recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme, Union syndicale Solidaires, VO Editions ; avec le soutien de la CGT, FIDL, FSU, JOC, MRAP, UNEF, UNL.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0