Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Conférence : Vivre à Gaza entre blocus et occupation

Conférence : Vivre à Gaza entre blocus et occupation

lundi 25 novembre 2013

SLB Skol-veur Roazhon

A l’occasion du 66 ème anniversaire du plan de partage de la Palestine, SLB Skol-veur Roazhon organise une conférence publique sur la situation actuelle de la bande de Gaza, soumise au blocus de l’occupant, et en proie à des pénuries (eau, nourriture, carburant, etc) qui vont croissantes et ne font qu’empirer la situation du peuple palestinien soumis à l’occupation sioniste. Deux invités interviendront. D’une part Vivian Petit, qui à passé plusieurs mois à Gaza lors de la dernière année universitaire. D’autre part Amir Hassan, écrivain gazaoui d’expression arabe et française, en France début le mois de septembre.

De février à mai 2013, Vivian Petit a donné des cours de lecture, d’écriture et de littérature française à l’université Al-Aqsa de Gaza. Militant de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’égard d’ « Israël »), et membre à Gaza d’International Action for Palestine, Vivian a rencontré de nombreux/se/s Palestinien-ne-s. Il a partagé une partie de la vie des Gazaoui-e-s, participé à des manifestations, assisté à des meetings. A son retour sur le territoire de l’Etat français, Vivian Petit a donné plusieurs conférences témoignant des difficultés de la vie dans une zone qui, en plus d’être l’une des plus peuplées de la planète (par une majorité de réfugié-e-s), est soumise à l’occupation et à un siège tentant d’étouffer toutes velléités d’indépendance et de résistance.

Amir Hassan a étudié le français à l’Université Al Aqsa de Gaza, avant de travailler à Gaza. Il est l’auteur de deux livres de poèmes et il écrit également, depuis 2011, des poèmes et des nouvelles en français. Il y a un an, ses textes publiés sur différents sites francophones ont rendu compte, à partir de sa position dans la Bande de Gaza, de la terrible agression sioniste nommée « Pilier de défense », qui a coûté la vie à 163 Palestinien-ne-s. Les différents voyages d’Amir Hassan sur le sol de l’Etat français ont aussi été l’occasion pour de nombreuses personnes d’en savoir plus sur la vie en Palestine occupée, de mieux comprendre ce qui est infligé aux Gazaoui-e-s, et de se renseigner sur les différentes formes de résistance, et ce pour dynamiser les campagnes de soutien au peuple palestinien en lutte contre l’occupation.

La conférence qui se tiendra le mercredi 27 novembre sur le campus de Rennes 2 (amphi B7) à 18h 45, sera l’occasion de revenir sur l’Histoire de Gaza, et d’analyser les mécaniques d’étouffement mises en place par l’occupant israélien. Bien que la situation ne cesse d’empirer et que la Bande de Gaza soit au bord d’une grave crise humanitaire, il ne faut pas oublier la résistance quotidienne du peuple palestinien, et cette soirée pourrait être le début d’une campagne de solidarité avec la Palestine à Rennes 2

http://www.slb-sindikad.org/fr/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0