Accueil du site > Politique > Conférence Gesticulée : Et si je refusais de m’insérer ? Itinéraire d’un motard (...)

Conférence Gesticulée : Et si je refusais de m’insérer ? Itinéraire d’un motard en colère ou une autre histoire de l’économie sociale

vendredi 21 octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 7 novembre 2016).

Lundi 7 novembre 20h30. Au CRIJ , 4 bis cours des alliés, Rennes

Entrée libre.
Durée : entre 1h30 et 2h (interaction avec le public)
Conférence gesticulée de et par William TOURNIER, préparée avec la SCOP le Pavé

Itinéraire d’un motard en colère, mon histoire confirme avec ardeur que l’on peut penser l’économie et la politique pour tenter d’inventer collectivement une autre société. Fervent croyant de l’égalité des intelligences, Sociologue militant et animateur passionné, mon parcours vous emmènera du deux-roues motorisé à l’histoire du mouvement coopératif en faisant quelques détours par des chemins sinueux et polémiques.

Une économie qui a du sens ?
On entend depuis quelques années s’affirmer l’idée qu’une autre économie est possible, qu’elle aurait pour qualité d’être non seulement sociale, mais aussi solidaire… Une alternative entre le Marché et l’État ? Serait-ce la sortie que nous cherchons tous ? Une nouvelle voie post-capitalisme / post-communisme ? Serait-ce la dernière révolution économique tant attendue qui nous permettrait de sortir notre société de l’impasse actuelle ?

Et si tout ceci n’était qu’un mensonge ?
Si l’Économie Sociale et Solidaire telle qu’elle est vendue par nos responsable locaux était en fait une arnaque ? Comment croire qu’un jour ceux qui oppriment et qui exploitent décident de se mettre à l’humain et au social ?

Pour moi, l’économie sociale comme réelle alternative au capitalisme est ailleurs ; elle est là où l’on ne l’attend pas, là ou les gens s’autorisent à penser, à travailler leurs contradictions et à imaginer d’autre mode de vivre, de travailler, ensemble !

Organisée par les étudiants du DU Éducation Populaire et Transformation Sociale de Rennes 1

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0