Accueil du site > Politique > Conférence : Emile Masson, penseur libertaire breton

Conférence : Emile Masson, penseur libertaire breton

lundi 23 février 2015

Émile Masson (1869-1923) militant libertaire, instituteur et défenseur de la langue bretonne a cherché tout au long de son engagement à lier socialisme, anarchisme et défense des droits du peuple breton. La section universitaire du Syndicat des Travailleurs de Bretagne (SLB Skol-Veur) de l’université de Rennes 2 organise une conférence animée par Alan Le Cloarec sur le thème « Emile Masson et le premier PNB, une pensée révolutionnaire de gauche dans les origines du mouvement breton contemporain. » Rendez vous le 5 mars prochain à 18H30 amphi A1 Rennes 2.

Emile Masson (1869-1923) est un intellectuel anarchiste du début du XXe siècle qui fut le premier à théoriser l’engagement breton avec les idées d’émancipation sociale et politique du peuple de Bretagne. Sa pensée prend forme dans une époque où apparaissent les premières manifestations du mouvement breton contemporain avant la guerre de 1914-1918. Si Masson fut assez largement oublié pendant le XXe siècle, pour être finalement redécouvert depuis quelques années, c’est aussi car la période d’avant-guerre et d’avant Breiz Atao reste méconnue ou déconsidérée. Néanmoins, entre 1911 –fondation du Parti Nationaliste Breton- et 1914, une idée séparatiste de rupture radicale avec la France émerge d’une façon tout à fait inédite sur la scène bretonne. Il faudra d’ailleurs bien des années au mouvement breton pour retrouver cette radicalité théorique. Masson, intellectuel porteur d’idées radicales lui aussi, apparaît dans cette époque aux côtés d’une nouvelle génération militante en Bretagne, pour donner naissance au référentiel politique de la gauche révolutionnaire du mouvement breton.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0