Accueil du site > Musique > Concert : Juan Manuel Vasquez

Concert : Juan Manuel Vasquez

mercredi 17 avril 2013 (Date de rédaction antérieure : 7 mai 2013).

Au 1675 le mardi 7 mai à 21h. (1675 Bar-Tavarn, 44 rue Legraverend, Rennes. Métro Anatole France.)

Juan Manuel Vazquez est né le 16 juillet 1984 à Buenos Aires, en Argentine. Il s’est formé au conservatoire Supérieur de Musique « Manuel de Falla ». Il est chanteur et guitariste. Il a étudié le chant avec Garbis Adiamanian avec qui il s’est construit une solide technique vocale.

Il s’est d’abord dédié au Tango, aujourd’hui, il se meut vers la musique populaire d’Amérique latine.

Il interprète aujourd’hui l’oeuvre de grands auteurs populaires de ce continent, il a ainsi partagé la scène de grands chanteurs comme Alfredo Piro, Horacio Fontova, Hugo Marcel, Lidia Borda, María Graña y Walter “El Chino” Laborde. Il s’est produit dans de nombreux pays, en Uruguay (Carmelo y Montevideo), au Chili (Valparaíso y Viña del Mar), en France (Bretagne, Grenoble, Sète, Lyon et Toulouse) et en Espagne (Barcelone). En 2012, il réalise sa première tournée en Europe, en duo avec Nicolas Mustillo, avec qui il enregistre son premier album : « Encuentro en el arrabal ». Il travaille actuellement à la préparation de sa nouvelle matière discographique : « “Lo único que tengo”. C’est avec cette nouvelle matière à partager qu’il revient en Europe, présenter l’oeuvre d’auteurs tels que Chabuca Granda, Víctor Jara, Chico Buarque, Fernando Cabrera y el Chango Spasiuk. Juan Manuel reconnaît que pour lui, de telles chansons, présentes dans l’âme du peuple, mobilisent l’état de conscience critique de l’homme.

Lo único que tengo

« …Et mes mains sont l’unique chose que j’ai, elles sont mon amour et ma subsistance... »

“Lo único que tengo”, c’est le nom d’une magnifique chanson composée par l’auteur/chanteur chilien Victor Jara.

“Lo único que tengo” est un spectacle qui parcourt le répertoire de la culture populaire latino-américaine. Musique brésilienne, candome, folklore argentin, musique afropéruvienne, chanson chilienne... Avec ce répertoire, le jeune musicien fusionne la chanson latino-américaine spontanée et populaire avec sa grande formation technique. Dans un concert intimiste, libéré des préjugés, il aborde des genres bien différents mais qui pour lui forment un même langage, qui font de ce spectacle une intense expérience auditive qui va bien au-delà des frontières de style.
Avec des rythmes du Nord-Est et du littoral argentin, du Brésil et du Pérou, du Chili et d’Uruguay, il nous peint une belle Amérique métissée. Il raconte entre chaque chanson des histoires des habitants de cette terre, le quotidien de ces derniers qui luttent chaque jour pour avancer. Son répertoire est formé de compositions des frères Nuñez, El Chango Spasiuk, Victor Jara, Chico Buarque, Alfredo Zitarrosa y Vitor Ramil, entre autres.

Ainsi, il construit un spectacle de chansons par lesquelles il désire ardemment transmettre les passions de sa terre.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0