Accueil du site > Politique > Communiqué - zad et mouvement social : 10000 manifestant.e.s bloqué.e.s par (...)

Communiqué - zad et mouvement social : 10000 manifestant.e.s bloqué.e.s par la police à Nantes

samedi 14 avril 2018

Cet après-midi, un cortège syndical et étudiant de plusieurs milliers de personnes est parti dans les rues nantaises dès le début d’après-midi. 5000 personnes les ont rejoint à 16h30 pour manifester contre les expulsions sur la zad et ailleurs. Le cortège était très hétérogène, avec des personnes de tout âge. Une banderole de tête annonçait « SNCF, ZAD, Universités, Vive le commun ! », une autre « Enracinons l’avenir sur la zad ! Contre toutes les expulsions ».

Le gouvernement voulait tout faire pour empêcher cette jonction visible entre le mouvement social en cours et la résistance aux attaques sur la zad. Il a donc décidé de bloquer la manifestation au début du parcours prévu juste après le château : mobilisation policière hallucinante, barrières anti-émeutes, nuage épais et constant de gaz lacrymogènes et mise en action des canons à eau. Cette dispersion brutale est à l’image de ce qui s’est passé cette semaine sur la zad.

Dans les rues de Nantes comme dans le bocage le gouvernement tente de ne laisser aucune autre issue à chacun.e d’entre nous que de repartir seul.e, isolé.e.
Ils croient qu’il leur suffira de gazer, détruire et blesser jusqu’à ce que le gens comprennent et se soumettent à leurs chantages. Mais le collectif résiste et renaît toujours ! La révolte contre Macron et son monde s’amplifie partout.

Zone A Défendre - http://zad.nadir.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0