Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Comité de grève de l’université de Rennes 1

Comité de grève de l’université de Rennes 1

lundi 16 décembre 2019

Pour le report des examens et la levée de l’assiduité pour les cours

Depuis le 5 décembre, les personnels de Rennes 1 sont mobilisés, notamment par la grève et les manifestations, pour demander le retrait de la réforme des retraites.

Depuis le 6 décembre, l’AG des personnels de l’université de Rennes 1, soutenue par les syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, SNPTES, s’est adressée, à plusieurs reprises, au Président de l’université Rennes 1 pour lui demander le report des examens et la levée de l’assiduité pour les cours. À chaque fois, le Président n’a pas daigné répondre aux personnels.

Mais en dépit de ces multiples fins de non-recevoir, le Président n’est pas pour autant inactif. Alors que l’AG des personnels de l’UFR de Math a décidé de ne pas participer au déroulement des examens et des contrôles continus du premier semestre, le Président, par un message aux étudiant-e- s, entend les obliger à venir quand même émarger. Ce contrôle des présences non réglementaire en l’absence d’examens, fait peser une menace à peine voilée, sur les étudiants qui voudraient manifester et plus particulièrement sur les boursiers.

Alors qu’un certain nombre de Présidents d’Université, dont celui de l’Université de Rennes 2, ont décidé le report des examens, comment comprendre cette décision génératrice de stress pour les étudiant-e-s dans un climat social déjà difficile ?

Nous tenons à dénoncer cet abus de pouvoir et appelons les étudiant-e-s à ne pas céder à cette intimidation et à participer massivement à la manifestation.

Comité de grève de l’université de Rennes 1

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0