Accueil du site > Politique > Ciné Club Antifa # 4. Projection de « Résister n’est pas un crime (...)

Ciné Club Antifa # 4. Projection de « Résister n’est pas un crime »

mardi 11 février 2014

Le mercredi 12 février 2014 à 20h30 au 1675.

Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont - Belgique - 2007 - 88 min - VO (français)

En janvier 2006 s’ouvrait en Belgique, le procès de 11 membres présumés du DHKP-C, une organisation marxiste turque, jugée comme « terroriste » par l’Union Européenne, les États-Unis et la Turquie. Au terme de ce procès, des peines de prisons allant de 4 à 7 ans, étaient prononcées pour 7 d’entre eux confirmées et amplifiées par la suite en appel.

A travers les procédures menées par la justice belge à l’encontre de l’un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C jusqu’au moment de la décision de la Cour de Cassation à Bruxelles, le film interroge la loi antiterroriste, votée en décembre 2003 par le parlement belge et calquée sur la décision cadre européenne, ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de la défense des libertés fondamentales.

Il met en évidence les difficultés des familles devant l’éloignement et l’incarcération de proches mais aussi la solidarité et la lutte menée par le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association (Cléa)

http://www.leclea.be/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0