Accueil du site > Art & culture... > Chaîne de télévision bilingue régionale : Lettre ouverte du collectif Ai’ta au (...)

Chaîne de télévision bilingue régionale : Lettre ouverte du collectif Ai’ta au président de la région Bretagne et au vice-président Jean-Michel Le Boulanger

mercredi 17 avril 2013

Ai’ta !

Monsieur le Président,

Nous sollicitons depuis le 5 mars 2013 une audience auprès du vice-président, M. Jean-Michel Le Boulanger en charge des consultations autour d’une « réflexion collective » sur le développement de l’audiovisuel en Bretagne.

Malgré de nombreuses relances, il semblerait que la région ne souhaite pas rencontrer notre collectif de brittophones en tant que téléspectateurs impliqués par la création d’une chaîne de télévision publique bilingue régionale.

Pourtant, lors de la session exceptionnelle du 21 mars, dans le texte voté « contribution au débat national sur la décentralisation », dans la partie « développement de l’audiovisuel en Bretagne » , il était pourtant mentionné que la région souhaitait initier un « dialogue » autour de « différents axes dont la présence du fait régional avec les auditeurs, téléspectateurs, et internautes intéressés par la Bretagne et dans sa diversité la plus large : territoriale, culturelle,...linguistique ...La présence de la langue bretonne doit en particulier être d’avantage affirmée... » (p 47) Nous déplorons donc ce manque d’échanges avec la partie des téléspectateurs brittophones que nous représentons et ce malgré la volonté affichée par la région d’un « dialogue ».

A l’heure où les salariés de France 3 Bretagne viennent nouvellement d’adresser une lettre ouverte au président de France Télévisions, exprimant leur « colère et inquiétude , face à la diminution des créneaux de diffusion régionaux » et appelant à « soutenir une expérimentation rapide d’une chaîne bretonne de plein exercice, pouvant être génératrice d’emplois et faisant la part belle aux langues régionales », il nous paraît urgent de lancer rapidement un projet autour de la pré-proposition de création dʼune telle chaîne régionale adressée par France Télévisions à la région fin décembre 2012 et non une simple « réflexion ».

Après notre premier « happening » à l’hôtel de Courcy sur ce sujet le 15 mars et la diffusion d’un dossier thématique auprès de lʼensemble des conseillères et conseillers régionaux, nous vous sollicitons directement afin dʼobtenir une entrevue avec la région sur le dossier dʼune chaîne de télévision publique bilingue pour la Bretagne.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos sentiments bretons les plus dévoués.

Le collectif Aiʻta !

ai.ta.breizh gmail.com

Vannes, le 17 avril 2013

PDF - 233.5 ko
lettre ouverte Ai’ta Massiot tele bilingue

Ai’ta ! strollad disentidigezh evit difenn ha brudañ ar brezhoneg.

Ai’ta ! collectif de désobéissance civile de défense et de promotion de la langue bretonne.

http://ai-ta.eu

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0