Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes : le directeur publie ses (...)

Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes : le directeur publie ses décisions de mesures d’économies et attise encore plus la colère des salariés

mercredi 9 juillet 2014

Sud Santé-Sociaux 35

Dans un article APM (Agence de Presse Médicale) du 8 juillet, Monsieur Garin, Directeur du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes annonçait qu’il publierait ses décisions en matière d’économies en fin d’été ou début septembre ce qui laissait entendre que cela permettrait de prendre en compte les résultats de l’entrevue de la présidente du Conseil de Surveillance au ministère.

Ce mercredi 9 juillet les syndicats ont reçu par mail les décisions concernées.datées... du 8 juillet. Pourquoi tant de précipitations alors que l’application réelle est prévue en fin d’année et début 2015.
Les décisions administratives en question contiennent nombres d’approximations juridiques, s’appuient sur des procès verbaux d’instances non validés ni signés et ne restituant pas la réalité de la tenue de ces instances.
Cette décision précipitée ruine à jamais toute possibilité de dialogue social avec cette direction qui décide de manière autocratique, quitte à tordre la réalité pour arriver à ses fins et à prendre des libertés avec la réglementation.
Cela ne va pas apaiser le climat social au CHGR de Rennes, bien au contraire. Un AG est convoquée jeudi 10 juillet à 14h. Au delà, cette tentative de passage en force autoritaire et autocratique posera à court terme la question de l’utilité des instances et de leur pérennisation et illustre les dérives de la nouvelle gouvernance de la loi HPST qui donné des pouvoirs exorbitants aux directeurs sans aucun contre- pouvoir réel si ce n’est la confrontation avec les salariés.

Mais cela n’empêchera pas la montée d’un puissant mouvement revendicatif des établissements de santé qui est déjà en marche et vent debout contre les baisses de financements que les direction entendent compenser par des fermetures de service, des suppressions de postes, des baisses de revenus pour les salariés couplés à augmentations de jours de travail.

Le 23 septembre aura lieu une manifestation nationale à Paris des personnels des hôpitaux et services de santé en lutte contre l’Hôstérité (l’austérité appliquée aux hôpitaux). Et ils sont très nombreux.

Michel FOURMONT Secrétaire

Syndicat Départemental Sud Santé-Sociaux 35
C.H. Guillaume Régnier
108, Av. du Gal Leclerc
BP 60321
35703 Rennes Cedex 7
Téléphone :06 03 88 53 26
E-Mail : sud ch-guillaumeregnier.fr
Site internet : www.sudsantesociaux35.org

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0