Accueil du site > Politique > Causerie Populaire – Croissance économique & décroissance globale : de (...)

Causerie Populaire – Croissance économique & décroissance globale : de quoi parle-t-on ?

dimanche 25 octobre 2020

MaJ du 29/10 : REUNION ANNULEE pour cause de re-confinement !

Lundi 2 novembre 19h00 – local la commune – 17 rue de Châteaudun

François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot, membre de l’association Survie, co-auteur de «  L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda  », s’intéresse également aux problèmes environnementaux et à l’organisation sociale et politique.

François sera en compagnie de notre camarade Jean-Pierre Tertrais, pour non seulement partager le constat du désastre capitaliste, mais aussi envisager dans le cadre du débat des perspectives d’émancipation individuelles et collectives.

Croissance économique, décroissance globale : quel est le cadre du débat ?

Après un bref constat de l’impact des humains sur la planète, on introduira des définitions liées à la croissance économique et à la décroissance globale, puis on abordera trois questions. Tout d’abord, que nous disent la physique, la chimie et la biologie sur le cadre à long terme, les écueils à éviter, et les contraintes existantes liées aux limites de la planète ? Ensuite, à l’intérieur de ce cadre, quelles sont les options envisageables, et sur quels leviers peut-on jouer ? Enfin, comment peut-on prendre des décisions collectives, en y intégrant des arguments bien plus larges que les seuls arguments scientifiques ?

La présentation sera courte pour laisser une large place aux questions, et au débat sur les perspectives concrètes d’action.

Lundi 2 novembre à 19h – local la commune

Jean-Pierre Tertrais est l’auteur d’une centaine d’articles dans le Monde Libertaire, des brochures et livres « Pour comprendre la crise agricole » & « Du développement à la décroissance » aux Éditions du Monde Libertaire, de « Jusqu’ici tout va bien : décroissance, révolution sociale, changement de civilisation » & « L’imposture de la modernité » & « L’homme au péril de lui-même : Histoire d’une rupture qui pourrait très mal se terminer » aux Éditions libertaires.

Gel hydroalcoolique fournit à l’entrée. Masques requis. Jauge maximale.

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste www.falasociale.org

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0