Si l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestation le 6 avril,
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine pense qu’il est nécessaire de maintenir la continuité du mouvement en appelant à une manifestation le mardi 4 avril, notamment parce que :
- De nombreux secteurs sont en grève depuis plusieurs semaines, par exemple, les employés de la collecte des déchets de Pacé et de Chartres de Bretagne…
- Le gouvernement Macron, après avoir fermé la porte à coup de 49.3 reçoit l’intersyndicale unie le mercredi 5 avril, rencontre assez lunaire puisque personne ne connait ni l’ordre du jour, ni les intentions réelles.
- Alors que certains parlent d’apaisement le ministre de l’Intérieur gesticule et manie le bâton et la menace de dissolution d’organisations et d’associations allant de ce qu’il appelle « l’ultra-gauche » à des organisations écologiques.
- Depuis le 11 mars 2023, la stratégie du « maintien de l’ordre » a changé particulièrement à Rennes où la marotte du préfet est de faire attaquer systématiquement par la CDI et la CRS 8 le cortège étudiant de tête de la manifestation. Cette stratégie est lourde de dangers et de drames comme ce qui s’était passé le 28 avril 2016 lors de manifestations contre la loi travail.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine ne voit pas d’autre issue que de faire en sorte que le gouvernement Macron soit contraint de retirer cette loi.
C’est pourquoi SUD-PTT d’Ille et Vilaine (ainsi que Solidaires 35) appelle à manifester le mardi 4 avril 2023 à 19h place de la République à Rennes.
Le 2 avril 2023
Le bureau départemental