Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Archives Syndicalisme 2005 > CF GOMMA « Le groupe a vidé les caisses de l’usine » chronologie d’un (...)

CF GOMMA « Le groupe a vidé les caisses de l’usine » chronologie d’un dépeçage

jeudi 15 décembre 2005

Appel à la population pour soutenir les salariés de Gomma avec leurs syndicats et leurs associations et à participer au rassemblement devant l’ entrée de l’usine, route de Lorient à 11h, le samedi 17 décembre.

L’équipementier automobile CF Gomma a déposé son bilan. Plus de 2 000 emplois sont menacés à Rennes. La mauvaise conjoncture n’explique pas tout.

L’usine historique de la Barre Thomas, à Rennes, propriété du groupe italien CF Gomma, a déposé le bilan le 1er décembre. Elle est mise en observation pour une période de six mois et cherche un repreneur. L’équipementier automobile qui produit des pièces en caoutchouc, essentiellement pour Peugeot- Citroën, emploie plus de 2 000 salariés. Ils attendent, inquiets et s’interrogent.

Comment une usine qui était bénéficiaire jusqu’à l’an dernier a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois ? « Le marché est de plus en plus concurrentiel, les prix de l’acier et du pétrole ont augmenté et les programmes des constructeurs ont été revus à la baisse », explique Damien Baudry, DRH chez CF Gomma à Rennes. La conjoncture est mauvaise, c’est incontestable. Tous les équipementiers souffrent. Mais pas un ne dépose le bilan.

Alors pourquoi ? « Le groupe a vidé les caisses de l’usine », dit Sylvain Selon (CGT). Dominique Huet, pour la CFTC, ajoute : « Rennes a toujours alimenté le groupe. » « Depuis le rachat, il n’a fait que nous pomper », dit aussi Dominique Bourdin (CFDT). Il dénonce des « erreurs de gestion » et « l’incompétence des dirigeants ». Selon un ancien cadre de l’entreprise, « la maison mère n’a jamais été à la hauteur » : « Le groupe a grossi sans changer ses hommes, ils étaient capables de mener une affaire avec 500 salariés, pas avec 5 000. »

D’après des documents dont nous avons eu copie, les actionnaires italiens de CF Gomma ont en effet largement utilisé leur seule usine bénéficiaire pour renflouer les comptes du groupe

source et suite sur

humanité.fr

Chiffres d’affaires CF GOMMA

site à visiter : http://www.cfgomma.com/cf_fra/mercato.htm

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0