Accueil du site > Politique > Brest : contre-rassemblement face à l’extrême droite

Brest : contre-rassemblement face à l’extrême droite

jeudi 8 octobre 2015

Collectif Antifasciste Rennais

Contre-rassemblement le samedi 10 octobre à 9H30 sur le parvis de la fac Segalen.

Face à l’extrême droite, contre-rassemblement le samedi 10 octobre à 9H30 sur le parvis de la fac Segalen. Venez groupé-es, restez groupé-es, soyez à l’heure !

Le samedi 10 octobre, des groupes d’extrême droite de diverses tendances appellent à se rassembler place de la Liberté à Brest. Il s’agit notamment d’Adsav et de Résistance Républicaine.

Rappelons que les premiers, nationalistes bretons, sont les héritiers directs du courant collaborationniste qui a traversé le mouvement breton durant l’Occupation et représente encore aujourd’hui une des franges les plus dures de la droite radicale bretonne.

Quant aux seconds, leurs discours sur la laïcité et la république ont du mal à cacher leur véritable obsession pour une prétendue « islamisation de la société ». Si certaines de leurs revendications opposent ces deux organisations, ils se retrouvent ici une nouvelle fois rassemblés par leur culture raciste commune.

Pour nous il est évident que ces groupes tirent parti du buzz médiatique autour de l’imam de Pontanezen, Rachid Abou Houdeyfa, pour exprimer librement leur islamophobie décomplexée.

L’extrême droite en général profite d’ailleurs aujourd’hui d’un contexte où la xénophobie est partout présente (dans les médias, les discours des politiciens, dans la rue…) pour occuper l’espace et tenter de rallier une nouvelle fois des gens à leur cause.

Sans cautionner les propos de l’imam, nous nous positionnons contre l’instrumentalisation raciste et islamophobe qui en est faite. Notons que depuis quelques temps déjà Adsav, nous livre les récits les plus fantaisistes concernant la vie de quartiers qu’ils ne connaissent pas.

Ces discours nient purement et simplement l’existence et les vécus de personnes qui ne sont pas issues d’une culture blanche. Il nous semble nécessaire de remettre en question cette hégémonie culturelle afin que chaque personne puisse vivre dignement, quelle que soit son origine et son lieu de vie.

Face à l’extrême droite Contre rassemblement le samedi 10 octobre 9H30 sur le parvis de la fac Segalen

Venez groupé-es, restez groupé-es soyez à l’heure !

http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0