Accueil du site > Société > Bilan plan Hivernal 2013 2014

Bilan plan Hivernal 2013 2014

samedi 10 mai 2014

par les travailleurs sociaux du CAPUSH 35

La préfecture a fait fermer dix places d’urgence sur Fougères de manière brutale et unilatérale.

Nous, travailleurs sociaux de CAPUSH, affirmons que toutes les personnes qui en font la demande ne sont pas toutes hébergées loin s’en faut. Des hommes, des femmes, des familles avec enfants restent sans solution d’hébergement quotidiennement. Faute de places suffisantes, nous, professionnels de l’urgence sociale, constatons l’écart entre le discours officiel et la réalité vécue par ces hommes, ces femmes, ces enfants qui sollicitent nos services. Tous les jours pendant la période hivernale 2013 / 2014 ce sont 50 à 100 personnes qui sont restées sans solution chaque soir.

En outre nous demandons que soit pris en compte la non demande. En effet, aujourd’hui des personnes ne sont pas en capacité de mettre en place les démarches nécessaires pour demander un hébergement d’urgence. Les freins sont nombreux : capacité d’accueils, engorgement du 115...

Des squats se sont ouverts, d’autres s’ouvrent encore, certains ayant accueillis une centaine de personnes lesquelles ne font plus appel à nos services en raison de cette embolie du système d’hébergement.

Des parkings, des halls d’immeubles, des halls d’hôpitaux accueillent tous les soirs les laissés pour compte de l’hébergement d’urgence.

La vulnérabilité des usagers et des ménages (que nous rencontrons dans les foyers, accueils de jours, et autres structures venant en aide aux sans domicile fixe) est-elle à géométrie variable suivant l’âge, la situation administrative, la composition du ménage, la ou les problématiques de l’usager ?

La mise en place d’un système illégal déshonore la République : l’inconditionnalité, la continuité, l’accompagnement, ces principes inscrits dans la loi sont tous les jours bafoués. La loi existe, à chacun de s’y reporter.

Collectif des Acteurs et des Professionnels de l’Urgence Sociale et de l’Hébergement en Ille et Vilaine

Contact : capush35 laposte.net

Ce texte sera lu par les travailleurs sociaux du CAPUSH 35 lors du bilan de la période hivernal ce mardi 13 mai à 14h30 en préfecture d’Ille et Vilaine.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0