Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > BENALLISATION de LA POLICE ! RÉPRESSION STUPIDE !

BENALLISATION de LA POLICE ! RÉPRESSION STUPIDE !

mercredi 22 mars 2023

Depuis le 11 mars 2023, les orientations politiques gouvernementales en matière d’encadrement des manifestants et des manifestations a changé.

Il ne fait aucun doute que la bienveillance « relative » de tolérance des manifestations très impressionnantes a changé. Nous datons ce changement à partir de l’arrêté d’interdiction de manifester à partir de la place de Bretagne de la part du préfet de région.

Nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté cette mauvaise évolution.

  • Le syndicat de la magistrature a publié un communiqué pour constater que les rafles de manifestants issues de nasses condamnées par le conseil d’État ne reposent pas sur des faits délictueux. A peine 3% des interpelés font l’objet de poursuites !
  • De la même manière, le syndicat des avocats de France constate de nombreuses irrégularités de procédures et les prises de photos et d’empreintes abusives. La bâtonnière du barreau de Rennes constate aussi la même dérive. Il est clair qu’il s’agit d’alimenter les fichiers de la police non pas en matière délictueuse mais bien en matière d’opinion politique et syndicale opposée à la macronie.

LA BENALLISATION de LA POLICE… NOTAMMENT A RENNES !

Depuis le 11 mars, date de l’occupation de l’Arvor, les responsables des forces de police mélangent les corps de police pour qu’ils soient non identifiables. Outre le fait que la « compagnie départementale d’intervention » est mélangée avec a BAC et la BST, les policiers ne sont jamais porteurs du RIO.

Ce mélange se fait y compris en dissimulant son appartenance. Ainsi, des policiers de la BAC sont revêtus du blouson de la CDI. A cela se sont ajoutés les policiers de la CRS 8 dont l’identification est impossible. Au même moment où nous constations toutes ces illégalités, non constations que les violences policières débutaient. Cette anonymisation n’est donc pas due au hasard.

La « benallisation » de la police n’augure rien de bon !

LA MULTIPLICATION des VIOLENCES POLICIERES

Le 11 mars 2023, des policiers de la CDI mélangés avec la BAC s’en prenaient aux vélos de badauds qui étaient aux abords de l’Arvor. Ils matraquaient sauvagement des syndicalistes présents dont un était hospitalisé avec un bras cassé à coups de matraques

Le 20 mars 2023, une autre section de la CDI tapait sur du personnel de l’éducation nationale et de Rennes 2 qui manifestait au rond-point de la route de St-Brieuc

Le 21 mars 2023, la même section de la CDI opérant le 11 mars rentrait dans un commerce de pizzas (Domino’s pizza) pour matraquer tous les clients et pour sortir 2 ou 3 personnes.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine accumule les éléments sur ces violences policières afin qu’elles ne soient pas impunies.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine constate donc que nous sommes passés d’un encadrement tranquille des manifestations à une répression violente pour dissuader la population de participer aux manifestations.

Le gouvernement Macron et les préfets veulent de siffler la fin de la partie par une répression tout azimut. (Interventions sur les blocages, nasses, fichages massifs, LBD 40, etc.). Comme lors du mouvement des gilets jaunes, c’est ne rien comprendre à la colère des salariés qui va bien au-delà de la simple loi de financement de la sécurité sociale. Cette colère se résume à un slogan : « Grève, Blocage, Dégage ».

À continuer dans ce sens, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère qu’on va tout droit vers des drames. En réponse, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à la grève et à la manifestation le jeudi 23 mars 11h place de Bretagne à Rennes.

Rennes le 22 mars 2023

Pour Sud PTT d’Ille et Vilaine

S. Bourgin

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0