Jeudi 20 mai 11h30 Ch de Gaulle
Aujourd’hui, plusieurs centaines de lycéen·nes des lycées Brequigny et Descartes ont bloqué leur établissement, protestant contre le maintien d’épreuves en présentiel.
Les lycéen.nes demandent l’annulation des épreuves dans l’optique d’un baccalauréat plus juste, comme cela s’est fait l’an dernier. Depuis lundi 3 mai, les lycéen·nes sont appelé·es à se mobiliser par leurs organisations, le MNL, SUD et Solidaires lycéen·nes notamment.
Des « blocus », une modalité d’action lycéenne depuis plusieurs années, se sont déjà déroulés dans plus de 200 lycées la semaine dernière : en Bretagne, 250 lyceen.nes ôtaient déjà mobilise.es à Saint-Brieuc, 200 à Lamballe, mêmes mobilisations et revendications au lycée Joseph Loth de Pontivy ou au lycée Professionnel Duguesclin de Brech…
Les revendications des organisations lycéennes sont claires : contrôle continu pour toutes et tous et « 10 améliorables » du CAP au BTS. L’improvisation du Ministre Blanquer, son déni de la réalité, ont conduit à une situation de tension insupportable pour les lycéen·nes préparant des examens et à une profonde inégalité dans le service public d’éducation. Ce qui pèse aussi durement sur les conditions de travail des personnels. Alors que notre syndicat le réclame depuis un an, les programmes n’ont été ni adaptés, ni aménagés pour tenir compte d’une année qui s’annonçait sous le signe de l’épidémie !
Les annonces faites par le Ministre Blanquer le 5 mai au soir sont marginales et d’un mépris incroyable pour les lyceen·nes mobilise·es. Les épreuves en présentiel sont maintenues, coûte que coûte. De même que le « grand oral » dans l’enseignement général et technologique et le « chef-d’œuvre » dans la voie professionnelle.
Quelques sujets « au choix » et une prise en compte partielle du contrôle continu en philosophie sont censés faire l’affaire. Par contre il fait cadeau au hors-contrat prive (essentiellement réactionnaire et élitiste) du contrôle continu pour le tronc commun !
SUD Éducation 35
SUD éducation 35 soutient la mobilisation des lycéen·e·s et à déclaré une manifestation jeudi 20 mai à 11h30 Esplanade ch de Gaulle.