Accueil du site > Politique > Avec Valls et Appéré la rénovation urbaine rime avec la « reconquête » de (...)

Avec Valls et Appéré la rénovation urbaine rime avec la « reconquête » de Rennes… pour les riches !

jeudi 18 décembre 2014

Collectif Place à défendre !

106 millions d’euros pour un Palais des congrès qui ne profitera qu’à une minorité privilégiée, 6,7 millions pour le « relooking » de la place Saint Anne qui ne sera utile... qu’aux spéculateurs qui lorgnent sur le centre ville !

Alors oui, il est logique que Nathalie Appéré accueille Manuel Valls : lui dont la politique fait exploser les inégalités, elle qui construit des nids douillets pour les plus riches : hôtel de luxe, palais des congrès, etc.... Il y a bien complémentarité dans leurs actions, d’abord tournées vers les intérêts des puissants. Ainsi l’arrivée de la deuxième de ligne de métro, comme de la ligne LGV, précipite la chasse aux pauvres et aux foyers modestes qui sont écartés du centre : dans le quartier de Sud Gare ce sont des centaines de personnes qui sont expropriées ou expulsées de leurs immeubles, pour permettre la construction de bureaux ou des centres commerciaux. Dans le centre, la vidéo surveillance, les contrôles policiers s’accentuent sur les jeunes et les marginaux. Pour le reste, c’est à dire petits commerces et riverains, les travaux imposés jusqu’en 2020 sur la place Saint Anne, auront pour effet de les faire partir sans bruit.

A Rennes la page du « vivre en intelligence » est tournée : il s’agit maintenant du temps de la « reconquête » comme le dit souvent Nathalie Appéré, co-signataire d’une motion de soutien à la politique de Manuel Valls (« Courage, avançons »).
La reconquête... contre qui ? En tous cas on comprend maintenant qui en profitera. Tout d’abord Vinci à qui les travaux du palais des congrès ont été confiés et qui a fait exploser le budget, mais aussi les groupes immobiliers Giboire, Blot etc.
Face à cette offensive du monde des affaires et de la spéculation, nous disons aux Rennais « Courage, résistons »

Le collectif Place à défendre appelle à participer aux différents rassemblements contre la politique urbaine d’Apperé-Valls qui sont organisés aujourd’hui et demain à Rennes... et à nous rejoindre tous les samedis à 11h à notre permanence Place Saint Anne.

Le collectif Place à défendre !

Contact : placepop35 gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0