Accueil du site > Environnement > Aux candidats aux municipales sur la politique de l’eau et sa (...)

Aux candidats aux municipales sur la politique de l’eau et sa gestion

vendredi 28 février 2014

Mesdames, messieurs,
Vous êtes candidats à l’élection municipale de votre commune, nous souhaitons connaître la politique de l’eau que vous mettriez en œuvre une fois élus. Nous vous proposons de répondre au questionnaire annexé. Nous nous engageons à en diffuser les réponses qui nous seront parvenues dans la presse et autres médias, et à les présenter sur notre site « collectif-eau- rennes.org » très largement référencé et bien connu des rennais.

Comptant sur votre participation, nous vous assurons, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations. le Collectif eau du Pays rennais

www.collectif-eau-rennes.org

adresse de réponse : collectif-eau-rennes gmail.com

Le Collectif Eau pour la régie publique de l’eau, bien commun de l’humanité.

Le Collectif Eau Pays de Rennes pour une gestion publique de l’eau oeuvre depuis plusieurs années pour assurer un vrai débat public pour la gestion du service public de l’eau.

Nous rassemblons des citoyens et des forces associatives et politiques qui ont adopté la charte du collectif :Ar-Vuez ; ATTAC ; CGT Education Nationale 35 ; Ensemble ; Europe Ecologie Les Verts ; Fondation Danièle Mitterrand ; La Nature en ville ; Les Jeunes Écologistes de Rennes ; le Nouveau Parti Anticapitaliste ; le Parti de Gauche ; Peuples solidaires ; Terre des Hommes 35, UGICT-CGT Ville de Rennes.

Depuis 2010, le Collectif Eau du bassin rennais a alerté les citoyens par plusieurs réunions publiques, une exposition et de nombreux communiqués dans la presse locale avec plus de 6000 signature pour une régie publique de l’eau.

Nous déplorons ne pas avoir été entendu sur nos deux revendications principales :
- l’organisation d’une consultation des usagers de l’eau, comme l’ont fait plusieurs grandes villes.
- la mise en place d’une régie publique pour la gestion de l’eau.

Fin 2012, anticipant de deux ans le choix d’un nouveau mode de gestion de l’eau, mais sans donner le temps du débat et d’un choix démocratique, l’exécutif de la Ville de Rennes a opté pour une délégation à une SPL(Société commerciale par action, Publique Locale), contre la DSP actuelle à Véolia. L’option Régie publique n’était pas proposée, la régie métropolitaine était exclue.

La « SPL Eau du Bassin Rennais » dite publique et locale, qui va « internaliser » les services de production et distribution de l’eau, est encore une forme de délégation écran qui offrirait beaucoup de souplesse (pour privatiser à terme ?), mais ne permet pas de nous assurer :
- que les excédents réalisés (sur nos contributions d’usagers) seront strictement réservés à l’investissement en faveur du service de l’eau et de la qualité de l’eau...
- qu’un contrôle décisif des usagers et des salariés des services de l’eau sera possible.

Questionnaire aux candidats aux municipales sur la politique de l’eau et sa gestion

Merci de préciser
votre Commune :
votre nom
nom de votre liste :
Date :

1- Quelle tarification de l’eau traduira au mieux votre politique de l’eau, bien commun de l’humanité ?

En particulier :
- Vous engagez-vous vers un prix du M3 progressif avec la consommation, offrant la gratuité des 30 m3 vitaux, sans accroissement global des contributions ?
- Vous engagez-vous à interdire toute coupure de l’eau aux résidents ?

2- Quel mode gestion envisagez-vous pour cette politique ?

- Vous engagez-vous à ce que les contributions des usagers et des collectivités restent strictement dédiées à l’eau (protection de la ressource, qualité, services, investissements) ?

- Comment prenez-vous en compte la possibilité d’une compétence eau de la métropole à partir de 1/1/2015 qui de fait remet en cause les choix actuels et le rôle du SMPBR lui-même ?

- Vous engagez-vous à proposer au nouveau conseil municipal, ou métropolitain, le choix de la régie publique dont le scénario reste à construire par des experts indépendants ?

3- Quelle participation des usagers et des salariés des services de l’eau proposez- vous pour la gestion de l’eau notre bien commun ?

En particulier :
- Vous engagez-vous à organiser une votation sur les modes de gestion de l’eau ?

4- Quels moyens prendrez-vous pour la qualité de l’eau à long terme, en particulier la lutte contre les résidus pesticides, antibiotiques, détergents et autres perturbateurs endocriniens présents dans l’eau potable ?

5- En fonction des résultats du bilan des années dix ans de délégation à VEOLIA, vous engagez vous à agir auprès de Véolia pour obtenir réparation si besoin ?.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0