Accueil du site > Politique > Autoformation - « Frontex et les politiques migratoires européennes (...)

Autoformation - « Frontex et les politiques migratoires européennes »

mercredi 10 avril 2013 (Date de rédaction antérieure : 12 avril 2013).

par la commission migrant.e.s de CARPES et de la Souris Verte de Rennes.

Le vendredi 12 avril 2013 à 18h30

A la maison de quartier de Villejean
2 rue de Bourgogne à Rennes
Métro Kennedy

La « forteresse Europe ».
En parallèle de son culte voué à la « mobilité » et de sa soi-disante « liberté de circulation » à l’intérieur de l’ « espace Schengen », l’Union Européenne ferme ses frontières, enferme, contrôle, fiche, expulse tou.te.s celles.ceux dont elle ne veut pas. Externalise ce sale boulot. Teste des technologies militaires sur des individu.e.s criminalisé.e.s pour simplement aspirer à une vie meilleure.
Les frontières de l’Europe n’ont pas disparu ; elles se sont simplement déplacées. La ligne Maginot, construite il y a moins d’un siècle par la France pour se protéger d’une invasion allemande, se trouve maintenant à Gibraltar, au Maroc, en Grèce, en Libye.
Les orientations des politiques migratoires nationales que nous combattons sont définies et harmonisées au niveau européen, à travers différents accords (Schengen, Dublin II...), des politiques de Visas et des fichiers communs, et surtout son agence en matière de migrations : Frontex. C’est pour en comprendre ses rouages et échanger sur nos manières de lutter contre ces dispositifs que nous vous invitons à l’autoformation : « Frontex et les politiques migratoires européennes ».

Le vendredi 12 avril 2013 à 18h30

A la maison de quartier de Villejean
2 rue de Bourgogne à Rennes
Métro Kennedy

Nos échanges seront suivis d’un buffet, vous pouvez donc apporter quelque chose à boire et/ou à manger !

La commission migrant.e.s de CARPES et de la Souris Verte de Rennes.

Contacts : carpes riseup.net ; sourisverterennes gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0