Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Assemblée Générale Interprofessionnelle

Assemblée Générale Interprofessionnelle

mercredi 18 mai 2016

Communiqué du mardi 17 mai 2016

Suite au préavis de grève dans les transports et à l’initiative des syndicats CGT & FO, une action de blocage économique, via une opération escargot puis un barrage filtrant, a été mené sur la rocade de Rennes. L’Assemblée Générale Interprofessionnelle a rejoint et a participé pleinement à cette action d’envergure dans l’idée de poursuivre la liaison entre tous les acteurs contre la loi travail afin de converger solidairement pour engager un véritable rapport de force face aux attaques du patronat et à l’autoritarisme du gouvernement.

A partir de 8h00 la rocade a été bloqué dans les deux sens au niveau de la route de Lorient, qui fut elle même largement paralysée. Des dizaines de kilomètres d’embouteillage ont été recensé sur Rennes ; la sympathie et la solidarité des automobilistes ont été largement visibles dans nos échanges. La levée du blocage s’est faite vers 13h30.

Pendant ce temps là, en ville, deux mille de manifestants ont déambulé tranquillement, après les prises de paroles, tout en ciblant le désormais tristement célèbre journal anti-gréviste Ouest France, avant de tenter de rejoindre l’opération de blocage économique sur la rocade. Bien évidemment les forces de l’ordre ont empêché cette liaison que le pouvoir politique redoute par-dessus tout. Les manifestants ont donc, et ce même en dehors du centre-ville, toujours autant de difficulté à exprimer leur colère et leur droit de manifester.

Dans ce contexte, le cortège de plusieurs centaines de manifestants, avec de nombreux syndicalistes, s’est dirigé vers la rocade sud au niveau du centre Alma afin de donner d’avantage d’envergure à la mobilisation que les simples déambulations habituelles. Malheureusement le dispositif policier démesuré s’en est pris violemment aux manifestants, les pourchassant jusque dans le parc de Bréquigny ou l’usage immodéré des gaz lacrymogène a entraîné un départ de feu.

Sur le retour du cortège vers le centre-ville, des arrestations et vérifications d’identité ont eu lieu, confirmant la stratégie de tension et la répression toujours plus active à Rennes.

Ce blocage n’est qu’un avant goût de ce que nous répéterons toute cette semaine. Nous appelons donc tous ceux qui luttent à multiplier ce type d’action et à se mettre en grève reconductible.

A très vite… l’Assemblée Générale Interprofessionnelle

Prochains rendez-vous :

Mercredi 18 mai # 5h30 – Union locale CGT sud-est – prévoir voiture et petit déjeuner. # 14h00 - Assemblée des Précaires Solidaires – préparation Action - 3 rue de lorraine à Villejean. # 16h30 – Assemblée Générale Inter-lycées – parc du Thabor. # 18h30 – Assemblée Générale Interpro – place Hoche.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0