Les réformes Blanquer de l’école, du bac et des lycées sont désastreuses : école du socle et fusion collège école, évaluation et stress permanent des élèves, mise en concurrence généralisée, dévalorisation du bac et casse du lycée, programmes orientés, transformation des lycées pro en quasi CFA avec une disparition des matières générales, sélection, augmentation des frais d’inscription à la fac, baisse du nombre de professeurs…toutes ces réformes ne tombent pas de nulle part. Elles sont le fruit d’un programme libéral qui été mis en place par des pseudo experts de l’éducation motivés par des intérêts idéologiques et économiques privés.
L’institut Montaigne est pour grande partie à l’origine de ces réformes. Ce think tank fondé en 2000 par Claude Bébéar(1), fondateur et PDG d’Axa assurances une des plus grandes société d’assurances au monde, a pour actuel président Henri de Castries, ex PDG d’AXA assurances de 2000 à 2016 . L’institut Montaigne et Axa sont aujourd’hui un des éléments principaux qui oriente toute la politique éducative de M Blanquer mais aussi l’ensemble de la politique de Macron autour de deux objectifs : la baisse des dépenses et donc des services publics ainsi que la recherche d’une compétitivité entrepreuneriale dans tous les domaines : l’école ne doit donc pas y échapper et dès la maternelle !! Et les élèves formés selon les désirs des entreprises.
Cet institut (2) très transparent est financé et dirigé par plus de 100 grandes entreprises françaises dont beaucoup du CAC 40 mais aussi américaines (bank of america…(3)) dont l’objectif est d’utiliser l’Etat pour leurs intérêts : on est loin de la transmission d’une culture pour tous !! « Agir pour l’école » satellite de « l’institut Montaigne » dont les dirigeants sont les mêmes (Laurent Bigorgne, Claude Bébéar…) coréalise les ouvrages de M Blanquer membre d’ « agir pour l’école ». Trois principes par exemple dans l’école de demain (4) : autorité qui se transforme en autoritarisme visà vis des professeurs et leur imposant des méthodes couplées à un management autoritaire ; autonomie des établissements qui vise non pas à rendre les profs libres mais à créer de petites unités de management et à transformer les établissements en véritables petites entreprises . Enfin la hiérarchisation qui aboutit à trier socialement les élèves et justifie les évaluations par des organismes extérieurs, parcoursup, la sélection…Enfin dernier détail au sein du ministère de l’éducation se trouve au côté de Blanquer, Fanny Anor membre de l’institut Montaigne(5). C’est pour cela que le collectif contre les réformes Blanquer 35 invite les professeurs, parents, élèves, étudiants, collectifs, stylos rouges, syndicats et tous les citoyens à Boycotter Axa assurances.
Collectif contre les réformes Blanquer
Collectif Ille-et-Vilaine collectifcrbp35 gmail.com
1. libération « Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron » 17 juin 2017
2. *https://www.institutmontaigne.org/
3. Frères d’armes : Bernard Mourad, le banquier qui n’épargne rien à Emmanuel Macron,Vanity Fair, Novembre 2018
4.« L’école de demain », le programme libéral pour l’Ecole, le café pédagogique novembre 2016
5. Fanny Anor, conseillère spéciale, est professeur d’histoire-géographie. Elle s’est investie dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron pour la présidentielle, et faisait partie du comité d’experts chargés de l’éducation. Elle a été salariée de l’Institut Montaigne.