Accueil du site > Société > Appel à rejoindre le bloc trans de la marche de Rennes

Appel à rejoindre le bloc trans de la marche de Rennes

jeudi 25 mai 2017 (Date de rédaction antérieure : 3 juin 2017).

Bonjour,

Quelques petites informations sur nos activités le premier week end de juin :
- Notre tract « pour une autonomie des luttes trans » qui sera distribué lors de la marche des fiertés de Rennes, qui a lieu le samedi 3 juin, départ à 14h de Charles de Gaulle. Nous appelons les personnes trans et alliées à rejoindre le bloc trans porté par Ouest Trans et Trans Inter Action. Vous nous trouverez grâce aux drapeaux de nos deux associations.

"Pour une autonomie des luttes trans

Ouest Trans est une association d’auto-support créée pour et par des personnes trans. Nous existons depuis octobre 2015 et nos objectifs sont de développer un réseau d’entraide, de rompre l’isolement, de solliciter des médecins et des professionnel-les de santé afin de rendre décentes nos conditions d’accès aux soins.

Les violences médicales, la forte précarité chez les personnes trans (et notamment chez les personnes migrantes, séropositives et/ou travailleuses du sexe), l’isolement et plus globalement la transphobie, mènent souvent notre communauté à la dépression et au suicide. Ceci s’ajoute aux agressions et aux meurtres transphobes.

La loi « Justice du XXIe siècle » applicable depuis février 2017 qui maintient l’obtention du changement de la mention de sexe à l’état civil à l’accord d’un tribunal ne nous satisfait pas. Nous exigeons encore et toujours un changement libre et gratuit sur simple demande en mairie. La loi « Justice du XXIe siècle » a été soutenue par l’Inter-LGBT qui a une fois de plus piétiné les revendications des associations trans en collaborant avec le PS et en se réjouissant de cette « avancée » alors même que les associations directement concernées essayaient vainement de faire entendre leur désaccord. Par ailleurs, la présence d’associations comme HES dans les marches des fiertés nous donne l’impression qu’on nous crache à la figure.

Nous nous opposons à la dissolution des luttes trans dans les autres luttes, notamment LGB/T. L’autonomie des luttes trans nous apparaît comme indispensable. Nous nous réjouissons de la création de la Fédération Trans et Intersexes qui permettra de donner plus de poids à la parole et à l’expertise des associations et collectifs trans et intersexes dont les luttes sont constamment confisquées par les associations LGB/T. Les structures qui ne sont pas spécifiquement trans doivent se cantonner à leur rôle d’alliées et laisser la place centrale aux associations trans, seules véritables expertes dans ce domaine.

Comment nous aider ?

Il est possible de nous soutenir de plusieurs façons. Nous attendons des associations et collectifs généralistes (c’est à dire LGB/T, féministes, etc.) qu’elles nous laissent organiser nos luttes comme nous l’entendons. Nous ne voulons pas que nos discours soient instrumentalisés par des personnes cis pour se donner une image d’alliées qui luttent contre la transphobie. Avant d’essayer de produire des discours pour tenter de visibiliser les personnes trans, pensez plutôt à nous fournir une aide concrète. Aider concrètement c’est par exemple adhérer à Ouest Trans (l’adhésion est ouverte à tout le monde) ou faire des dons et ainsi apporter un soutien financier. Il est aussi nécessaire de diffuser les informations que nous communiquons pour nous permettre d’avoir plus de visibilité. Si vous êtes en contact avec des personnes trans, le soutien le plus important que vous pouvez fournir est de les orienter vers des associations trans pour leur permettre d’accéder aux informations et à la solidarité dont elles ont besoin. Nous organisons des groupes de parole réservés aux personnes trans et/ou en questionnement sur leur identité de genre tous les 1ers samedis du mois. N’hésitez pas à prendre une brochure ou à nous contacter pour plus d’informations.

Ouest Trans, avec le soutien de Trans Inter Action"

- Étant donné que la marche des fiertés à lieu le samedi, notre dernière permanence avant l’été aura lieu le dimanche 4 juin (comme d’habitude : MJC La Paillette, de 15h à 18h). Cette permanence est comme toujours réservée aux personnes trans et en questionnement. L’annonce se trouve également ici : http://ouesttrans.wixsite.com/ouest...

En juillet et août, nous ne proposons pas de permanences étant donné que la MJC est fermée. A la place nous organisons des pique-nique auxquels les personnes trans et en questionnement peuvent venir avec leurs proches, ami-e-s, etc. Les annonces de ces pique-nique sortiront mi-juin.
Pendant l’été, il n’y a pas de permanence, mais il est toujours possible de nous contacter pour des rendez-vous individuels.

En espérant vous voir à l’un de ces rendez-vous,
Solidairement,
Raphaël pour Ouest Trans

http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttrans

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0