Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Appel à manifestation le vendredi 19 décembre à l’occasion de la venue de (...)

Appel à manifestation le vendredi 19 décembre à l’occasion de la venue de Manuel Valls à Rennes

jeudi 18 décembre 2014

Solidaires 35

Rennes, le 17 décembre 2014

Il y a un an, le Premier Ministre signait, avec le Préfet et le Président de Région, le Pacte d’Avenir pour la Bretagne.

Un an après, nous ne pouvons que constater que la casse industrielle s’est poursuivie avec toujours plus de licenciements et la progression de la désertification économique de notre région.

Le Premier Ministre est à Rennes ce 19 décembre pour saluer ce premier anniversaire. Durant cette période, il a pris, avec le Président de la république, des mesures pour « réformer » la France en tentant de la modeler à l’image de « l’entreprise » pour la plus grande satisfaction du patronat.

Le Pacte de Responsabilité en est la principale illustration en offrant 40 milliards d’€ aux entreprises sans contrepartie et sans une véritable efficacité sur l’emploi et l’économie.

Les annonces du Ministre Macron, au nom de la « modernisation de l’économie », visent à rogner sur les garanties collectives pour baisser le coût du travail et fragiliser les droits des salariés.

Pour l’intérêt premier du grand patronat, ces mesures d’austérité ont comme conséquences de réduire les moyens de l’action publique, des services publics, de réduire la capacité industrielle de la France et de la région, en augmentant le nombre de salariés sans emploi et en développant la précarité.

Ces mesures ont fait la preuve de leur inefficacité sociale depuis des années et sont les maux à l’origine de la « crise sociale et humaine » actuelle. Une austérité voulue qui devient un mode de gestion permanent et au nom de laquelle on impose aux salariés, aux retraités et aux demandeurs d’emploi toujours plus de sacrifices.

Le Gouvernement doit mesurer l’importance de la détresse sociale pour réorienter sa politique pour un développement humain durable. Les politiques publiques doivent permettre la ré-industrialisation de notre région en proposant des politiques qui mettent l’avenir des salariés au cœur de leurs préoccupations. Les évolutions industrielles doivent s’accompagner de véritables choix de société pour imposer une véritable alternative politique, économique, sociale et environnementale.

La stabilité de l’emploi est un moyen de développement de l’économie, ainsi que le pouvoir d’achat des salariés et de bonnes conditions de travail.

Les salariés actifs et privés d’emplois revendiquent une augmentation générale des salaires et des pensions dans le privé comme dans le public, l’arrêt immédiat des plans de licenciements, l’abandon de la politique de casse des services publics, l’amélioration du système d’indemnisation chômage, le maintien et le renforcement d’une sécurité sociale solidaire.

Rendez-vous place de la mairie à Rennes le vendredi 19 décembre à 12 h 00.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0