Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Amazon se gave... Les postiers trinquent !

Amazon se gave... Les postiers trinquent !

vendredi 20 novembre 2020

La direction de La Poste et Amazon ont conclu un accord pour l’acheminement et la distribution des colis.

La direction de La Poste refuse bien entendu de nous informer des dispositions de cet accord et de ces conséquences. Elle s’appuie sur la loi Macron du 30 juillet 2018 sur le secret des affaires. Et c’est bien pratique.

Pourtant, ces informations sont fort utiles, car la direction de La Poste multiplie les communications pour dire que le « coût du travail » dans la branche « colis » est trop élevé !!

7 CENTIMES PAR COLIS !!

Le syndicat SUD-PTT a tout de même réussi à obtenir le coût d’un envoi facturé par la direction de La Poste à la multinationale Amazon. C’est 7 centimes par colis !!

Ainsi lorsqu’un camion qui transporte 1500 colis environ en provenance d’Amazon- Brétigny sur Orge (par exemple) arrive sur une plate-forme de La Poste, le traitement et l’acheminement de 1500 colis ne coutent que 105 euros à Amazon !!

Les usagers de la Poste qui envoient des objets seraient heureux de savoir que les augmentations très importantes de l’affranchissement (plus de 100% en 5 ans !) servent à exonérer quasiment la multinationale du coût de l’affranchissement !

Plus encore, ce qui est inquiétant c’est que la direction de La Poste fait travailler les postiers pour… rien du tout en leur reprochant de coûter cher.

  • Il n’est donc pas étonnant de constater une augmentation stratosphérique de la précarité, des intérimaires, des CDD dans les plateformes colis notamment sur la plateforme colis du Rheu
  • Il n’est pas étonnant non plus de voir les patrons de La Poste monter des plates-formes comme à Saint Barthélémy d’Anjou sous l’égide d’une filiale « Viapost » et qui prend une partie du trafic jusqu’à présent triée par la plateforme colis du Rheu avec comme seul but la baisse du « coût du travail ».
  • Il n’est pas étonnant non plus de voir que la direction de La Poste veut, sans en informer les instances représentatives du personnel, imposer le travail (sans augmentation de salaire) les dimanches à partir du 29 novembre 2020 pour traiter du colis… « Amazon ».

Traitement de colis quasi gratuitement entrainant une baisse inévitable du coût du travail et donc des salaires, dégradations des conditions de travail, les patrons de La Poste et ceux d’Amazon s’entendent comme larrons en foire… Et les « recommandations » du ministère de tutelle de La Poste (Bruno Lemaire) et de Mme Bachelot ne sont que de la com’ inutile.

Il est donc très facile de faire payer à Amazon le juste prix de l’acheminement et du traitement de ses colis pour le respect du travail des postiers… Et on peut même y ajouter le coût « carbone » et énergétique !!

Rennes le 19 novembre 2020

Sud PTT 35

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0