L’antenne sécurité sociale de Villejean est fermée une nouvelle fois, sans concertation ni préavis depuis février 2020.
Les habitant.es de Villejean et les associations locales (Si on s’alliait, ASVB et Mosaïque Bretagne Maroc) inquiet.es et en colère se remobilisent une nouvelle fois pour le maintien de leur sécurité sociale.
Nous avons ainsi décidé d’interpeler les candidats aux élections municipales (Mme Gandon, Mme Apéré et M. Compagnon) en leur envoyant un courrier leur demandant leur engagement clair pour le maintien de ce service public de proximité.
Nous serons ce vendredi 26 juin au matin à partir de 11h sur le marché de Villejean pour informer et mobiliser les habitant.es du quartier et leur faire signer la pétition.
Nous sollicitons votre présence pour recueillir les témoignages des habitant.es, leurs réactions et leur désarroi face à cette fermeture.
Vous trouverez ci dessous la lettre envoyée aux différent.es candidat.es :
Depuis quatre ans, l’antenne sécurité sociale de Villejean est menacée de fermeture.
En 2016, une première action organisée par les habitant.es de Villejean et les associations locales a déjà été menée et une pétition avait été signée par plus de 3000 personnes.
Suite à plusieurs réunions avec les représentant.es de la Sécurité Sociale et de la Ville de Rennes, nous avons réussi à maintenir l’antenne sur le quartier avec son accueil quatre jours par semaine, sans rendez-vous avec quatre salarié.es.
Ce service de proximité est vraiment indispensable car de nombreuses personnes n’ont pas internet, sont en difficulté dans leurs démarches administratives et ont donc besoin d’avoir un accès direct et spontané avec les agents de la sécurité sociale.
Mais au fil des années, les conditions d’accueil de l’antenne se sont dégradées (dégradations des locaux, moins de personnels et de jours de permanence).
Puis en février 2020, des événements extérieurs (problèmes de sécurité et occupation des lieux) ont entraîné la fermeture sans concertation de l’antenne sécurité sociale.
Nous craignons aujourd’hui que cette fermeture ne soit définitive. Le motif de la sécurité ne doit pas être un obstacle à la réouverture... des solutions existent.
Un collectif d’habitant.es, d’associations locales et les professionnel.les de santé de l’ASVB se mobilisent actuellement à nouveau (médiatisation, pétitions) pour le maintien de l’antenne de Villejean.
C’est pourquoi, en ces temps d’élections, nous souhaitons, en réponse directe à ce courrier, un engagement clair de votre part, avant le 28 juin 2020, pour le maintien de ce service public de proximité.
Les habitants de Villejean, les professionnel.les de Santé de l’ASVB et l’Association Si on s’alliait ?
sionsalliait gmail.com