Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Agression policière devant le collège Surcouf à Saint Malo

Agression policière devant le collège Surcouf à Saint Malo

mercredi 8 juin 2016

Sud Education 35

Sud éducation 35 partage l’indignation de l’équipe éducative, des parents et des élèves du collège Surcouf de Saint Malo devant la brutalité de la décision du conseil départementale de programmer la fermeture de l’établissement en 2017. Celle-ci a été justifiée, entre autre, pour des questions d’accessibilité. Cet argument semble peut justifié quand on connaît, par exemple, l’état du collège voisin, Charcot.

Sud éducation partage aussi leur indignation devant l’autre brutalité, celle de l’intervention policière demandée par l’IA, ayant forcé le piquet de protestation tenu par les usagés même de l’établissement public concernés aux côtés des personnels la mesure de fermeture. Cette intervention a été diligentée sans amorce de dialogue. Sud éducation 35 dénonce le mépris dans lequel les autorités tiennent la population de ce quartier qui par l’action collective et dans la dignité n’a fait que tenter de défendre le maintien du service public d’enseignement laïc sur son territoire.

Sud éducation 35 place ce triste épisode de violence policière dans le contexte national actuel de répression du mouvement social, de toute expérience de lutte collective qui se dresse devant les politiques libérales et austéritaires qui sacrifient le service public, bien commun, bien de tous. Sud éducation s’associe naturellement à l’appel intersyndical et associatif au rassemblement MERCREDI 8 JUIN à partir de 16h Sous-Préfecture de SAINT-MALO ainsi qu’au rassemblement VENDREDI 10 JUIN à partir 15H30 devant l’hôtel de département.
Secondairement, Sud éducation 35 regrette de ne pas avoir été contacté pour l’élaboration de ces appels communs.

1 Message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0