Salut,
en très bref :
Jeudi 22 mars - Grèves et manifestations contre la politique du gouvernement, notamment à l’encontre des services publics (mais pas que !). RDV à 10h30 : Lorient (Cosmao Dumanoir), Vannes (la gare et l’hôpital) et au port de Le Palais à Belle-Ile.
Vendredi 23 mars - Port-Louis (56) - 20h : Théâtre, poésie et musique ! (Re)découvrir la poésie de Gaston COUTE, le fameux poète paysan, un brin anarchiste avec le spectacle « Sur la Grand’route » par 2 comédiens de la compagnie Udre-Olik. "Poésie du réel de G. Couté, pleine de chair et de misère, de révolte et d’enthousiasme." Entrée libre. Il est conseillé de réserver.
Jeudi 29 mars - Vannes - 20h cinéma la Garenne. Projection du film de Claude HIRSCH : Les coriaces sans les voraces (sur les Scopti). Vente de thés et d’infusion de la SCOP.
Vendredi 30 mars - Vannes - Projection débat "Gens de Gaza, vivre dans l’enfermement" avec le réalisateur Vivian Petit. 20h, maison des associations. Organisée par le comité Vannes de l’association France Palestine Solidarité
Samedi 31 mars - Lorient - Manifestation contre les bombardements et massacres de l’armée turque d’Erdogan dans la région kurde de Syrie, notamment à Afrin, et en soutien au projet politique de "confédéralisme démocratique" au Rojava. Appel d’organisations associatives, politiques et syndicales. Rdv 14h devant l’église de Kerentrech.
Dimanche 8 avril - LORIENT - 12h Pique-nique vég. Chacun.e apporte un plat végétal, une boisson et on partage. Table de presse : droits des animaux, recettes, questions sanitaires, écologiques et sociales en rapport avec la production / consommation de chair animale et son alternative l’alimentation végétalienne. Rdv au pied de la tour de la découverte, pas très loin de l’hôtel Gabriel.
Mardi 17 avril - Vannes - 20h "L’AMOUR ET LA RÉVOLUTION. Non, rien n’est fini en Grèce", un film de Yannis Youlountas. Projection-débat avec le réalisateur sur les luttes sociales et les alternatives en Grèce. Maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz. Entrée libre. Organisée par le groupe libertaire René Lochu (Vannes).
Mercredi 18 avril - Concoret (56) - Maison d’Ernestine : Les paysans et l’anarchisme dans l’Espagne de 1936 Les Giménologues évoqueront le projet communiste libertaire tel qu’il fut expérimenté en Aragon en 1936 et 1937, et notamment comment la collectivisation des terres, l’abolition du fermage, du métayage et du salariat furent organisées comme point de départ vers l’émancipation morale et matérielle du paysan. Cette histoire sera l’occasion de casser l’image d’Épinal d’une paysannerie forcément réactionnaire et éternellement asservie, pour reposer la question aujourd’hui des voies d’émancipation des paysans. Les Giménologues sont les auteurs de A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires et Les chemins du communisme libertaire en Espagne (1868-1910), récemment paru. 19H suivi d’un buffet
Samedi 28 avril - Vannes - "La Fédération anti-nucléaire Bretagne (Fan-Bretagne) organise de 10h à 20h à la maison des associations à Vannes un colloque sur les anciennes mines d’uranium et le risque radon avec la présence des associations de Bretagne et Pays de Loire du Collectif Mines Uranium (CMU) ,de la CRIIARD** et du réalisateur Larbi Benchiha. Au moment où le risque de catastrophe nucléaire en France augmente, où la recherche extractive en Bretagne risque de reprendre à proximité des filons d’uranium, où le risque radon augmente dans nos habitations de plus en plus confinées, informons-nous"
@ bientôt dans la rue, à pieds ou en vélo, par mail, au téléphone ou à
notre cinémanar du mardi 17 avril avec le dernier film de Yannis
Youlountas sur la Grèce « L’amour et la révolution » (beau programme
n’est-il pas ? En effet, comment et pourquoi séparer ces 2 là, si bien
faits pour s’entendre ?!
@narchas salutations. S. pour le groupe libertaire René Lochu et la liaison Vannes de la FA