Accueil du site > Politique > Actus anars 56 du 12 janvier 2015

Actus anars 56 du 12 janvier 2015

mardi 13 janvier 2015

Salut,

ce mardi 13 janvier, à 20h00, est organisé un rassemblement à Vannes, à l’esplanade du port, par un nouveau groupe d’extrême-droite, récupérateur et manipulateur comme il se doit, nommé LUCIDE (Luttons unis contre l’islamisation de l’Europe) qui appelle « les Bretons » à s’unir contre la prétendue islamisation. Un appel à contre-rassemblement large et ouvert est organisé à 19h en haut de la place des Lices, sous les halles extérieures couvertes, contre la haine xénophobe, contre l’oppression politique et religieuse... Mais, la Préfecture vient d’en décider autrement : manif et contre manif sont interdites (sous peine de sanctions pénales). Alors que la mobilisation antifasciste allait faire le plein, L’État fait ainsi le choix de faire taire d’un même oukase, ennemis des libertés et défenseurs des libertés ! Cependant aucun couvre-feu n’est décidé (ouf !), il n’est donc pas interdit de se promener...

Voici un texte que nous avions écrit vendredi dernier, relatif aux événements concernant l’attaque de Charlie Hebdo : http://anars56.over-blog.org/articl...

Le prochain rendez-vous public du groupe Lochu a lieu à Vannes jeudi 22 janvier pour une projection du documentaire « Vivre l’utopie » https://www.youtube.com/watch?v=Sml... suivie d’un débat. Si nous avons choisi ce très bon documentaire qui présente l’œuvre constructive de la révolution espagnole de 1936-39 et les grandes idées-force de l’anarchisme, c’est pour deux raisons :
- le très beau roman de Lydie Salvayre « Pas pleurer » qui a eu le Prix Goncourt 2014 relate la vie de la mère de l’auteure qui, à 15 ans, en 1936, dans un petit village d’Espagne, découvre les idées libertaires face au soulèvement franquiste. Si l’anarchisme y est présenté de manière sympathique et généreuse (ce qu’il est !), il paraît bien malgré tout idéaliste. Le documentaire montre au contraire les réalisations autogestionnaires, la prise en main collective des terres et usines, la soif de culture et d’émancipation qui animaient les exploité-e-s d’alors.
- La seconde raison, c’est que c’est l’occasion de reparler de révolution sociale, d’autogestion à grande échelle et de nous interroger sur les alternatives aujourd’hui, ce que sont émancipation et autogestion aujourd’hui et ce qu’elles pourraient être. Vous trouverez en pièce jointe l’affiche à faire tourner pour cette soirée. Merci et au plaisir de vous retrouver ce soir là peut-être.

Plein d’infos « locales » toujours sur Rennes Infos http://www.rennes-info.org/, Indymedia Nantes http://nantes.indymedia.org/ et Brest en lutte http://brestluttes.noblogs.org/post...

Ci-après un mini agenda. Comme d’habitude, le groupe ne se reconnaît pas obligatoirement en intégralité dans chacun des événements présentés.

@narchas salutations, S pour le groupe libertaire Lochu http://anars56.over-blog.org/


Mercredi 14 janvier - Auray (56) - Projection du documentaire « Caricaturistes, fantassins de la démocratie », en présence du dessinateur de presse Nono (Le Télégramme) qui animera un échange à l’issue de la séance. L’intégralité de la recette de la soirée sera reversée à l’association « Cartooning for peace ». Cinéma les arcades. 20h30.


Jeudi 22 janvier - Vannes - Projection débat « Vivre l’utopie », ou comment l’expérience de 1936 en Espagne nous donne à réfléchir sur notre autogestion et émancipation aujourd’hui. Organisée par le groupe Lochu. 20h00. Palais des Arts. Entrée libre.


Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février - Séné (56) - Forum social local « Pour un autre monde » http://fsl56.org/ autour des thèmes : vieillissement, lanceurs d’alertes, avenir de la société face au consumérisme... - Conférences, ateliers, théâtre, stands. Restauration à prix libre - Entrée libre.


Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0