Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Acte 10 ! Ce n’est qu’un débat, continuons le début !

Acte 10 ! Ce n’est qu’un débat, continuons le début !

mercredi 16 janvier 2019

SAMEDI 19 JANVIER. 14H PLACE DE LA MAIRIE - RENNES

Le gouvernement Macron a décidé de répondre aux questions posées par le mouvement des gilets jaunes par…32 questions !! S’inspirant de Clémenceau qui disait que « quand il fallait enterrer une décision, il créait une commission  », Macron, lui, organise un débat pour tenter d’enterrer le mouvement social des gilets jaunes.

Il est vrai que le gouvernement, les politiciens, les experts de l’expertise et les médias avaient parié sur une extinction rapide de ce mouvement populaire. Mais les manifestations de gilets jaunes se succèdent de samedi en samedi malgré la répression féroce dont elles sont les victimes.

Le gouvernement Macron a cédé sur la forme mais ne change pas de cap sur le fond.

Les mesures assez obscures et complexes de « pouvoir d’achat » n’effacent pas le fait que le revenu disponible moyen par ménage en euros constants est, en 2018, inférieur de 1,3% à son niveau de 2008, soit une baisse de plus de 440 euros selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Macron a choisi ses amis et a supprimé l’impôt sur la fortune qui rapportait plus de 4 milliards d’euros !! Il favorise les actionnaires car les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 47 milliards de dividendes au détriment de l’investissement productif et donc de l’emploi.

Face à cette réalité, les salaires stagnent et les retraites baissent.

SYNDICATS et GILETS JAUNES…

Le mot d’ordre qui réunit tout le monde, c’est la lutte contre les injustices et contre le mépris des « élites » vis-à-vis des salariés.

  • Injustice sociale, car le fossé se creuse entre le 1% de la population les plus riches (en moyenne +7000 euros par an) et les autres 99%
  • Injustice fiscale, et les dernières aventures de Carlos Ghosn, patron de Nissan Renault au salaire de plus de 14 millions annuels démontrent qu’ils n’ont pas la décence de payer leurs impôts.

La convergence entre syndicats et gilets jaunes est donc naturelle entre ceux qui comptent en euros face à ceux qui comptent en milliards. C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT appelle au rassemblement samedi 19 janvier à 14 h place de la mairie à Rennes.

Depuis trop longtemps les salariés reculent sur leurs droits et leur pouvoir d’achat.

  • Augmentation générale des salaires
  • Augmentation des pensions de retraite
  • Non à l’injustice fiscale et sociale
  • retour de l’ISF.

Rennes le 16 janvier 2019

Sud-PTT d’Ille et Vilaine

Arnaud Bordier/Serge Bourgin

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0