Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > AVRIL 2016…. AVRIL 2023 : CONDAMNATION DES VIOLENCES POLICIÈRES (...)

AVRIL 2016…. AVRIL 2023 : CONDAMNATION DES VIOLENCES POLICIÈRES !

jeudi 27 avril 2023 (Date de rédaction antérieure : 28 avril 2023).

Le 28 avril 2016, un étudiant, Jean-François, était éborgné alors que le cortège étudiant refluait sur la passerelle qui enjambe la vilaine entre le quai Chateaubriand et le quai Emile Zola. Alors que le préfet de l’époque Strzoda, le directeur de la police et la maire de Rennes affirmaient lors d’une conférence de presse commune qu’il n’y avait pas eu d’utilisation de flash-ball, l’expertise concédait 3 mois plus tard que Jean-François avait bien été éborgné par un tir de LBD 40.

Mais alors que la hiérarchie policière positionnait 2 tireurs de LBD à côté de la passerelle et alors que les tireurs de balles étaient clairement identifiés, les poursuites judiciaires se perdaient dans des subtilités dilatoires. La justice, ne pouvant déterminer lequel des 2 tireurs était la cause de l’éborgnement, prononçait des non-lieux. Ainsi, la police et la justice sont capables d’identifier un lanceur de canettes sur les forces de l’ordre dans une manifestation de plusieurs centaines de personnes mais est incapable au sein de la police de déterminer qui a tiré dans la tête de Jean-François !! Ce n’est pas acceptable, d’autant que le tir à la tête est contraire aux dispositions du code de sécurité intérieure et que les LBD 40 sont précis puisqu’équipés de visées laser.

Lors des manifestations contre la loi travail, nous avions comptabilisé 53 blessés plus ou moins graves à Rennes, consécutifs aux tirs de grenades, à l’utilisation de LBD et aux charges de la compagnie départementale d’intervention (CDI), notamment le 2 juin 2016 lorsque que 4 journalistes avaient été molestés sur la RN 24…

7 ANS PLUS TARD…

7 ans plus tard, l’usage des LBD 40 est toujours en vigueur particulièrement à Rennes lors des manifestations contre la loi sur le passage de 62 ans à 64 ans pour partir à la retraite. Manifestement, les porteurs de LBD ont reçu des consignes pour tirer non plus vers la tête mais à l’entrejambe. Le 23 mars dernier un manifestant à Rennes a perdu un testicule…A Nantes, le 24 avril 2023, un manifestant participant à une « casserolade » perd un testicule suite à un tir de LBD… Le 23 mars, c’est pourtant aussi un cheminot de Sud-Rail qui perdait un œil à Paris.

A Rennes, le samedi 15 avril 2023, les CRS 8 chargent boulevard de la liberté et se mettent à 6 pour plaquer au sol une femme puis un homme qui ne participaient même pas à la manifestation, un capitaine de la CRS 8 montant sur la cheville de l’homme pour lui la fracturer…

Outre le fait que plus de 300 personnes ont été arrêtés au petit bonheur la chance à Rennes, pour faire du chiffre, nous avons comptabilisé 27 blessés plus ou moins graves depuis le début des manifestations contre la loi PFLSS.

Quant aux condamnations des personnes arrêtées, il s’agit de la continuité du schéma habituel : quand il n’y a pas la possibilité d’établir des faits précis, il y a toujours « outrages et rebellions » ce qui permet d’allouer des rémunérations supplémentaires aux forces de police…

On comprend mieux dans ce contexte pourquoi le 24 mars Dunja Mijatović,la Commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, Clément Voule, le rapporteur spécial des Nations unies pour la liberté d’association, la Fédération internationale des droits humains (FIDH) et Amnisty International ont émis de sérieuses réserves sur les conditions violentes du « maintien de l’ordre »

Le 28 avril 2023, l’intersyndicale organise un « village syndical » à Rennes pour protester contre les nombreux accidents du travail et notamment les accidents mortels.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine y ajoute une condamnation résolue des violences policières.

Rennes le 27 avril 2023

Le bureau départemental

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0