-
Archives 2005
15 octobre 2005
Big Brother Awards France 2005 Les palmes de la surveillance - 6e édition Paris, octobre 2005. - Inconditionnels du fichage, petits caporals du contrôle social et grands excités de la surveillance urbaine se retrouveront encore une fois à l’honneur lors de la 6e édition des Big Brother Awards organisée en France par l’ONG Privacy International.
La remise des prix aura lieu le vendredi 3 février 2006 dans les locaux de l’association Confluences à Paris (détails plus bas). Comme tous les ans, les (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
14 octobre 2005
SNCM : les syndicats se divisent après l’échec de leur grève
LE MONDE
MARSEILLE, BASTIA de nos correspondants régionaux
Il est 12 h 05 jeudi, quand commence le dépouillement des votes, dans la salle de cinéma du Méditerranée , où s’est déroulé le scrutin sur la reprise du travail à la SNCM. La question a été posée aux grévistes : « oui à la reprise du travail et non au dépôt de bilan » ou « non à la reprise et oui au dépôt de bilan ».
Les jours de grève ne seront pas payés
Dominique de Villepin a (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
14 octobre 2005
Chômeurs on vous surveille !
Le décret proposé sur le contrôle des chômeurs introduit deux nouveautés de taille. Tout d’abord l’ASSÉDIC, organisme payeur, aura désormais la possibilité de participer aux décisions de sanctions contre les chômeurs indemnisés, en suspendant les allocations chômage jusqu’à décision du préfet. Les hurlements continus du MÉDEF et de la CFDT sur le prétendu déficit de l’UNÉDIC (que le remboursement des 25 milliards d’exonérations de charges patronales suffiraient à combler) laissent (...)
-
Archives politique 2005
13 octobre 2005
Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.
Suite à une information erronée publiée par Le Monde, dans son édition datée du 13 octobre, la LCR tient à préciser qu’elle n’a signé aucun appel pour « un candidat unique à gauche du PS ». Quant au texte auquel Le Monde fait référence, la LCR, en désaccord avec son contenu, s’apprêtait à proposer à ses initiateurs une série de modifications.
La LCR tient à rappeler que c’est au sein des collectifs du 29 mai, qu’elle entend privilégier le débat.
Le 13 octobre (...)
-
Archives politique 2005
13 octobre 2005
Par vote à bulletins secrets, les marins ont voté la reprise du travail, après 24 jours de grève et après avoir résisté aux agressions, à l’ intimidation du GIGN et des forces de police. A l’évidence, le gouvernement avait choisi, sans état d’âme, l’épreuve de force, le chantage au dépôt de bilan avec comme conséquence le licenciement de 2400 salariés. Il voulait faire un exemple après la victoire du non le 29 mai. Refusant la sanction électorale du référendum, le gouvernement Villepin-Sarkozy affirme (...)
-
Société
13 octobre 2005
COMMUNIQUE (13 octobre 2005)
Le Monde indique, dans son édition du 13 octobre, que la fondation Copernic aurait été chargée de rédiger un programme par les initiateurs d’un appel relatif aux prochaines élections présidentielles.
Cette information est erronée.
La fondation Copernic, dont ce n’est pas la vocation, n’a participé à aucune réunion préparatoire audit appel. Elle n’a été chargée par personne de quoi que ce soit. La mise en route d‘un groupe de travail sur le contenu des politiques de rupture avec (...)
-
Presse, radio, médias...
12 octobre 2005
Sur papier et sur le net www.Le-Clebard.org Ce mois-ci, le dossier porte sur
Le Sida
Mais on y parle aussi de plein d’autres choses : L’Amérique va à vau-l’eau La culture rennaise se ghétoïserait-elle ? François Audrain parle de sa musique et de ses amis
Lisez-le !
-
Archives Syndicalisme 2005
12 octobre 2005
Le Monde - 12 octobre 2005 - Rémi Barroux
Bernard Thibault contraint de s’exposer sur le dossier de la SNCM
Que veut la CGT ? Dimanche 9 octobre, son secrétaire général, Bernard Thibault, écrit au premier ministre pour demander la reprise des négociations sur la SNCM. Lundi 10 au soir, c’est à nouveau la rupture.
Alors que la direction confédérale avait donné des signes d’ouverture, notamment en ne faisant plus de la participation majoritaire de l’Etat dans le capital de la société de navigation un (...)
-
Archives politique 2005
11 octobre 2005
dessin de Fañch
Sarkozy ’Google bombé’
C’est facétie d’Internet qui montre qu’aujourd’hui politique et informatique font parfois un étrange mélange...
Si vous tapez « Nicolas Sarkozy » dans Google (http://www.google.com/search?hl=frl...) sur votre ordinateur, vous serez surpris de découvrir parmi les toutes premières réponses proposées par le moteur de recherche, en deuxième ou troisième position à peine, l’adresse du site officiel du film... Iznogoud.
la suite sur bellaciao
et une enquête de Bertrand (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
11 octobre 2005
L’association APEIS s’est créée en 1987 pour lutter contre le non-respect des droits des chômeurs et en particulier la non attribution par les ASSEDIC des aides matérielles du fonds social auxquelles les chômeurs pouvaient prétendre. La succession des batailles que nous avons menées depuis 15 ans a permis de développer un mouvement des chômeurs aujourd’hui reconnu et permettant, enfin, que les chômeurs prennent la parole, expriment leur ras-le-bol, témoignent du parcours du combattant que représente (...)
-
Vie pratique
10 octobre 2005
carte de vigilance météo, risques à venir
-
Archives Art & culture 2007
7 octobre 2005
Buenos Aires, ville ou village de cartons, son peuple, celui de la mondialisation. Le monde est un village. Les fenêtres s’ouvrent, on y parle de Videla, de Raffarino, de El Baron de Seyères, de privatisation, de cartonneros ... Des moments de pets savoureux ... Un autre monde est possible ! mais aussi, un autre monde amoureux ...
Née de la collaboration entre l’association Action Culture Entreprise et le CE des Cheminots, cette pièce a été écrite par l’écrivain Ricardo Montserrat, à partir d’un (...)
-
Environnement
7 octobre 2005
Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 720 associations
Communiqué de presse du vendredi 7 octobre 2005 Prix Nobel de la Paix à l’AIEA :
Le Réseau « Sortir du nucléaire » indigné Le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime sa plus profonde indignation en apprenant l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).
En effet :
l’AIEA abuse l’opinion publique en prétendant que ses inspections empêchent l’accès à l’arme atomique des pays signataires du TNP (...)
-
Archives 2005 2006
7 octobre 2005
La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres sous système Windows, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.
plus (...)
-
Archives
6 octobre 2005
L’agence de l’eau Loire-Bretagne consulte actuellement le public sur la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l’eau. Dans ce cadre, nous vous invitons à participer une conférence débat sur le thème :
Les enjeux de l’eau en Bretagne, une consultation à faire suivre...
Intervenants :
Jean-Claude LEFEUVRE, professeur émérite du muséum national d’histoire naturelle et président de l’institut français de la biodiversité évoquera son rapport sur la qualité de l’eau en France,
Nathalie (...)
-
Archives politique 2005
5 octobre 2005
La présidente du MEDEF s’est surpassée sur LCI à la veille de la journée de grève et de manifestations du 4 octobre. Selon elle, les patrons voudraient bien augmenter les salaires, mais n’en avaient pas les moyens. Rien que ça. Depuis, elle a fustigé l’accord 35 heures chez Hewlett-Packard, trop avantageux pour les salariés, et s’est prononcée pour le retrait de l’état du capital de la SNCM, histoire de mettre un peu d’huile sur le feu.
Chacun son camp, Madame Parisot ! Quand les entreprises du CAC 40 (...)
-
Presse, radio, médias...
3 octobre 2005
Informer est une faute grave
Par ONM - 3/10/2005
Le grand patron d’Ouest France invoque la lèse majesté pour licencier un pigiste d’Infomer, une filiale du groupe.
« Justice et liberté » , est la devise d’Ouest France, publiée tous les jours en exergue à la une du quotidien honoré du plus fort tirage de presse quotidienne française. A 76 ans, François Régis Hutin, le P.-D.G. d¹Ouest France, vient de prouver qu’il a un sens très crispé de la tolérance envers toute critique qui s’intéresse à sa personne, (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 octobre 2005
Communiqué
Intervention au conseil municipal de Rennes le 3 octobre
Le 3 octobre, « Solidaires » 35 est intervenue au conseil municipal de Rennes (voir article d’Ouest-France du 4 octobre) en posant la question de l’attribution d’un local à notre union syndicale (texte de notre intervention)*. L’adjointe à la Solidarité (ça ne s’invente pas...) n’a pas plus répondu à notre intervention devant le conseil municipal que lors des rencontres que nous avions eu précédemment avec elle. Les tensions du marché (...)
1 commentaire(s)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
3 octobre 2005
IDÉES : AU DELÀ DES LOGICIELS LIBRES. Le temps des biens communs, par Philippe Aigrain.
monde diplomatique octobre 2005
Téléchargeable cause commune
L’information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique, mais ces bouleversements se font dans deux directions opposées selon que l’on choisit d’en encourager l’appropriation privée ou d’en faire des biens communs.
D’un côté, l’extension des domaines couverts par les brevets (molécules pharmaceutiques, variétés végétales, (...)
-
Société
3 octobre 2005
Réseau éducation sans frontières
Rachel (15 ans) et Jonathan (14 ans), deux des enfants de Barbe Makombo, se cachent depuis le 9 août pour échapper à l’expulsion. La police les recherche activement.
Leur mère, Congolaise, a fui la République Démocratique du Congo où son mari a disparu en 2001, victime de persécutions. Elle-même a été victime de violence sous les yeux de ses enfants. Ayant pu fuir, elle a demandé l’asile en France avec les quatre enfants qui lui restent, (les autres ayant disparu eux (...)