-
Syndicalisme / Luttes
19 juin 2020
A l’attention de Frédéric Sévignon
Pôle Emploi - Direction régionale Bretagne
36 rue de Léon
35053 Rennes
À Rennes, le 17/06/2020
Nous, organisations et syndicats de l’intermittence de l’emploi, du spectacle, des arts et de la culture, compagnies et individus, de Bretagne et d’ailleurs, tenons à affirmer tout notre soutien à Yann Gaudin, conseiller Pôle Emploi visé par une mesure de sanction pouvant le mener à un licenciement le 23 juin 2020.
Il s’agit ici de défendre son bilan en tant que (...)
-
Art & culture...
19 juin 2020
Quatrième de couverture :
Les fous sont des hommes du chaos et du désordre. Ils détonnent par leurs comportements atypiques, leurs conduites insolites, leurs paroles insensées ou leurs idées décousues. Souvent hors-normes et en infraction permanente, ils opèrent dans des régions soustraites à la raison. Stigmatisés par leurs anomalies pathologiques mais aussi leur différence et leur altérité, ils sont enfermés dans des stéréotypes qui les mettent à l’écart du régime commun pour mieux les discréditer.
A (...)
-
Syndicalisme / Luttes
17 juin 2020
Solidaires 35 Ille et Vilaine
Samedi 30 mai, une manifestation pour la régularisation des Sans-papiers et la fermeture des Centres de rétention administrative a eu lieu à l’appel du Collectif Inter-Orga de soutien aux personnes exilées. Nous constatons que cette mobilisation, qui suivait l’initiative nationale de la marche des solidarités, a été une réussite puisque plusieurs centaines de personnes ont répondu à cet appel et ont défilé dans les rues de Rennes.
Alors que le dispositif choisi (...)
-
Politique
17 juin 2020
Mercredi 24 Juin à 20h30 - local la commune - 17 rue de châteaudun - 35000 rennes
La « collapsologie » semble être à la mode. L’occasion, pour certains, de propager les thèses les plus farfelues.
Au-delà toutes les élucubrations émises, une question de bon sens devrait se poser à tous : comment une société qui prélève les ressources naturelles plus vite qu’elles ne les régénère aurait-elle un avenir viable à proposer aux êtres vivants qui la composent ?
Nous faisons face à une certitude : L’accumulation (...)
-
Politique
15 juin 2020
Bonjour,
après un (trop) long silence lié à ce que vous savez, voici un (petit) actus anars 56 tout frais, d’avant l’été.
En ces temps de mobilisation sociale internationale contre les violences policières et le racisme, on peut se dire qu’on respire un peu mieux.
Une partie du groupe sera présente à la mobilisation de soutien aux personnels soignants à Saint-Avé, mardi matin.
Nous dédicaçons cet actus anars 56 à Bruno qui nous a quitté vendredi 5 juin. Bruno avait été très investi dans le groupe René (...)
-
Politique
14 juin 2020
La Gauche Indépendantiste Bretonne s’oppose vivement à la venue de Marine Le Pen et de ses proches collaborateurs sur l’île de Sein le jeudi 18 juin. C’est une véritable provocation que de vouloir se rendre sur l’île qui a fourni massivement les premiers résistants au fascisme et au nazisme en 1940. Déclarer rendre hommage à la Résistance quand son propre parti le Rassemblement National pseudo-successeur du sinistre Front National a été co-fondé par Léon Gaultier ancien SS en 1972, est abject. (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
11 juin 2020
Bonjour,
Après plusieurs apéro en ligne, et un premier apéro annoncé à la dernière minute, l’association Actux réorganise l’apéro du libre en ce mois de juin.
Retrouvez Actux et la communauté des libristes rennais autour d’un verre à l’occasion de l’Apéro du Libre, pour discuter de culture et logiciel libre, de faire connaissance et pourquoi pas faire des projets libres.
L’apéro du libre aura lieu ce jeudi 18 juin à partir de 19h. L’apéro se déroulera au Papier Timbré situé au croisement de la rue (...)
-
Société
9 juin 2020
Dans la perspective du #8JuinFéministe, Nous Toutes 35 a compilé plusieurs interviews de travailleuses de la santé sur Rennes et ses environs afin de rendre compte de leurs conditions de travail durant la pandémie.
Les applaudissements ne suffisent plus ! Toutes et tous dans la rue !
Source : Expansive info
-
Syndicalisme / Luttes
8 juin 2020
La période de crise sanitaire que nous traversons a mis en avant le secteur hospitalier. La rapide transformation interne des capacités d’hospitalisation à l’initiative des personnels contre un gouvernement qui a toujours refusé d’augmenter les lits et les effectifs dans nos établissements. Pendant la période de confinement, et même après, la priorité a été les hospitalisations pour COVID 19 et la mise en place de lits de réanimation. Tout cela au détriment de patients atteints d’autres pathologies et (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 juin 2020
La sémantique guerrière et les effets d’annonce ne feront pas oublier les mesures prises par ce gouvernement pendant la crise : absences d’équipements de protection, interdictions d’hospitaliser les résidents d’EHPAD, poursuite des fermetures de lits, primes qui divisent les personnels.
Un pas a été franchi avec l’annonce de médailles pour les salarié·e·s, qui sont des insultes aux hospitaliers !!!
Le Ministre de la Santé Véran a lancé ce lundi 25 mai le « Ségur de la santé » piloté par Nicole Notat (...)
-
Syndicalisme / Luttes
23 mai 2020
Sud-CHGR
Depuis plus de deux décennies, les différents Gouvernements (Loi Bachelot, Loi Touraine, Loi Buzyn) ont attaqué le secteur hospitalier dans sa globalité. L’Hôpital a enduré des coupes budgétaires austères, des révolutions managériales sévères qui ont dénaturé le sens du soin. Les agents ont été très souvent maltraités, ignorés. Les patients réduits à des statistiques budgétaires…
Avec la pandémie du COVID 19, le gouvernement et les ARS ont feint de découvrir le rôle prépondérant de l’hôpital (et (...)
-
Syndicalisme / Luttes
16 mai 2020
Créons tous ensemble une Coopérative d’Intérêt Collectif pour la fabrication de masques
Pétition
https://www.change.org/p/tous-les-c...
Après la crise sanitaire du coronavirus, il nous appartient toutes et tous ensemble d’inventer le monde d’après .
Dans cette perspective, nous soutenons la réalisation du projet de création de la SCIC « Fabrique de santé », où se trouvait l’ex-usine Honeywell/Spérian.
L’affaire Honeywell raconte le désinvestissement tragique de l’État dans la production de matériels de (...)
-
Société
14 mai 2020
13 mai 2020 Xavier Coadic
À Rennes, depuis les « 7 premières caméras municipales de 2010 », la vague des premières caméras de surveillance ont été installées en 2010 et « se déploient à Rennes » ensuite en 2012. Les premières contestations contre le dispositif se font entendre début juillet 2016 : plusieurs caméras du centre commercial Italie sont dégradées à l’aide d’un engin de chantier
En 2016, on aime pas les caméras à Rennes. Des manifestant·e·s mettent à terre une caméra de vidéosurveillance pendant une (...)
-
Politique
8 mai 2020
8 mai 1945, Berlin, capitale de la terreur nazie est libérée par l‘armée soviétique qui fait sa jonction avec les armées américaines, anglaises et françaises.
C’en est fini de la dictature raciste et fasciste qui a assujetti l’Europe pendant des années.
La France sort ruinée de ces années de collaboration et d’avilissement pétainiste, mais, grâce à sa résistance, particulièrement communiste […], elle est moralement debout et dispose du programme du Conseil National de la Résistance, intitulé « Les Jours (...)
-
Syndicalisme / Luttes
7 mai 2020
Rassemblements devant la direction de La Poste 11h00
(Rue du Pré botté/ République. Rennes)
À partir du 11 mai 2020 le gouvernement dit craindre un certain « relâchement »… En réalité, ce sont les dirigeants de La Poste qui se lâchent ! En effet, les 5 et 6 mai 2020, la direction fait siéger les CHS-CT en urgence de tous les établissements de la Poste sans respecter les délais de convocation et sans donner les documents.
L’objet de ces CHS-CT est simple : l’organisation du travail et les horaires à (...)
-
Syndicalisme / Luttes
30 avril 2020
communiqué de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées. De nombreux pays vivent grâce aux oublié-es, aux invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie.
Évidemment ce sont d’abord l’ensemble des personnels de santé qui (...)
-
Politique
29 avril 2020
A l’occasion de la journée du 1ᵉʳ mai, nous appelons toutes celles et ceux qui ne veulent pas redémarrer pour tout recommencer comme avant à faire entendre leur voix. Disons-le ensemble : plus jamais ça !
En prenant la parole le lundi 13 avril, Emmanuel Macron a fixé un horizon : celui de la reprise de l’activité économique, directement liée à la réouverture des écoles et établissements scolaires. Alors que nous ne sommes qu’aux prémices d’une crise sanitaire, écologique, économique et sociale d’ampleur (...)
-
Syndicalisme / Luttes
27 avril 2020
Sud Santé-Sociaux
Section du CHU de Rennes
Depuis le début de l’épidémie de COVID 19, nos représentants SUD au CHSCT du CHU de Rennes ont demandé à plusieurs reprises l’installation de protections fixes en verre pour les guichets des Bureaux des Entrées et d’accueil du public en général. En effet, les masques chirurgicaux ne protègent qu’imparfaitement, notamment lorsque nous sommes face à des porteurs asymptomatiques, les plus contagieux.
Nous nous basons d’abord sur le bon sens ! Ce bon sens a été (...)
-
Syndicalisme / Luttes
17 avril 2020
« Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai … C’est la condition pour ralentir davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation, et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces ». Ainsi s’exprimait Emmanuel Macron il y a 3 jours…
UN DOUBLE LANGAGE INSUPPORTABLE !
Et en même temps, les dirigeants d’entreprise, particulièrement à La Poste, accélèrent le déconfinement depuis le 14 mars et décident de nouvelles (...)
-
Syndicalisme / Luttes
11 avril 2020
A la suite des nombreux droits de retrait des postiers et des nombreuses absences (gardes d’enfant, suspicion de malades de Sars-cov2, cas avérés, hospitalisés), les dirigeants de La Poste avaient été dans l’obligation de réduire le nombre des bureaux de poste ouverts et le nombre de jours de distribution.
C’était à la fois cohérent avec le confinement et c’était aussi la conséquence de l’absence de protection des postiers pendant plus de 6 semaines après le début de l’épidémie. C’est ainsi que plus de (...)