-
Politique
20 février
Toutes et tous à Rennes
Organisation d’un cortège Anti-répression lors de la manif régionale à Rennes le 23 févier, pour dénoncer les violences policières et la répression judiciaire, que subit le mouvement des gilets jaunes.
Violence qui touchent aussi les quartiers populaires, les exilé.es et les contestations politiques et sociales depuis des années.
Groupons nous pour dénoncer cette répression violente de l’État (...)
-
Politique
19 février
Don’t eat the yellow snow . (F. Zappa)
Celles et ceux qui retiennent du mouvement des GJ les seuls relents xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes sont les idiots utiles de la préservation de l’ordre en place répandant ses misères quotidiennes. Bien que ces faits soient indéniables, les principaux relais médiatiques font davantage écho à ces détestables illustrations réactionnaires qu’aux aspirations et gestes les plus louables du mouvement.
De petits ou de gros bourgeois qui œuvrent à (...)
-
Musique
16 février
-
Société
16 février
A vos agendas ! Du 4 au 10 mars 2019, la première édition de La Semaine de la pensée antispéciste se tiendra à Rennes, organisée par Les Rendez-vous de la Question Animale.
Cette semaine présentera l’occasion de s’initier, d’approfondir et de débattre autour de la question animale par le biais de conférences, de débats mais aussi de discussions informelles ( autour d’un buffet végane par exemple ! ) que nous espérons nombreuses.
La semaine de la pensée antispéciste a pour objectif de mettre en valeur (...)
-
Politique
15 février
Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des « gilets jaunes » et les autorités devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés, selon un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations Unies.
« Depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018, nous avons reçu des allégations graves d’usage excessif de la force. Plus de 1.700 personnes auraient été blessées à la (...)
-
Politique
15 février
Vendredi 1er mars - Auray (56) - 20h Cinéma Ti Hanok : Projection du documentaire « Ni Dieu ni maître - Une histoire de l’anarchisme » (2016) de Tancrède Ramonet. Tarif cinéma. Film en 2 parties. Entracte, rafraîchissements, table de presse et échange avec le public. Organisée par le groupe René Lochu.
Samedi 2 mars - Auray (56) - de 14h à 16h au Mamm Douar Kafé (place de l’Europe) - Conférence de Gaetano Manfredonia (historien intervenant dans le documentaire « Ni Dieu ni maître » (...)
-
Politique
9 février
-
Politique
9 février
Projection au Ty Grean à Plounéour-Menez
le 10 à 16h00
Une guerre de faible intensité contre le fascisme est menée dans les rues de l’Europe. Ce documentaire, acclamé par la critique, nous emmène derrière les masques des militants appelés antifascistes. En 2013, un groupe de nazis armés attaque une manifestation pacifique à Stockholm où plusieurs personnes sont blessées. En Grèce le partie néo-nazi Aube Dorée arrive troisième aux élections et à Malmö le militant Showan Shattak et ses amis sont attaqués (...)
-
Politique
9 février
Vidéo
René Revol, maire de Grabels (34), invité du “Grand débat” animé par Emmanuel Macron à Souillac ce vendredi 18 janvier, témoigne…
-
Syndicalisme / Luttes
7 février
Alors qu’il y a plus de 220 postiers qui travaillent dans le bâtiment du Palais du Commerce, le syndicat SUD-PTT, 2e syndicat des 4000 postiers du département, apprend par la presse le devenir d’un lieu de travail de La Poste. Beau « dialogue social » ! On comprend mieux le mouvement des gilets jaunes qui proteste contre le peu de considérations qu’ont les élites et les affairistes pour les salariés et les citoyens de la « France d’en bas ».
La Spoliation du « bien commun » public
Dès l’origine (...)
-
Syndicalisme / Luttes
4 février
L’Union nationale Solidaires appelle ses syndicats à rejoindre la mobilisation initiée par la CGT pour le 5 février.
Si notre union interprofessionnelle locale Solidaires 35 n’est pas signataire de l’appel en Ille-et-Vilaine qui rassemble la CGT, la FSU et FO, certains syndicats SUD y participeront à l’appel de leur fédération.
Notre fédération SUD Collectivités territoriales a, quant à elle, déposé depuis la mi-décembre des préavis de grève chaque jour qui couvrent les agents souhaitant se mobiliser.
A (...)
-
Politique
2 février
Salut,
petits rappels sur des RDV militants (et un brin festifs) ce weekend par ici, de quoi se mettre en jambe pour la grève interprofessionnelle de mardi 5 février ! Mardiiii, c’est manif !
En fin de message, vous trouverez une présentation du parcours de Fred Alpi que nous recevons à la librairie Vent de soleil à Auray ce samedi 2 février, entre 14h et 16h.
A (ré)écouter : l’interview de François Bégaudeau et son regard sur la bourgeoisie (33 min) https://www.franceculture.fr/emissi...
Allez, (...)
-
Politique
1er février
-
Politique
31 janvier
-
Société
30 janvier
Par d.
Boîte à outils pour la lutte des psychiatriséEs
http://www.zinzinzine.net/anti-auto...
Bruce Levine (26/02/12)
Au cours de ma carrière de psychologue, je me suis entretenu avec des centaines de personnes ayant été diagnostiquées par d'autres professionnel·les comme souffrant d'un trouble oppositionnel avec provocation, d'un déficit de l'attention avec hyperactivité, d'un trouble anxieux et d'autres maladies psychiatriques et je suis frappé de voir : 1) à quel point (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
27 janvier
23 janvier 2019
https://www.laquadrature.net/2019/0...
Après sa présentation en septembre 2018 par la Commission européenne et son adoption trois mois plus tard par les gouvernements européens, le projet de règlement sur la censure antiterroriste est en ce moment en discussion devant le Parlement européen.
Pour rappel, ce texte obligera de fait tous les acteurs du Web à se soumettre aux outils de surveillance et de censure automatisée fournis par Facebook et Google, tout en permettant à la (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
27 janvier
https://nantes.indymedia.org/articl...
Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes.
Les deux sites avaient en effet reçu plusieurs courriers de l’OCLCTIC exigeant le retrait de plusieurs contributions qui revendiquaient des sabotages, notamment en soutien aux personnes qui passaient en procès à cette même (...)
-
Politique
26 janvier
Rappel
par CLAB 8 mai 2017
Pour beaucoup, l’analyse des résultats de cette élection présidentielle s’est limitée au 65% d’E. Macron Versus 35% pour M. Le Pen. Pourtant, en tenant compte de l’abstention ou en incluant aux résultats l’ensemble des personnes majeures qui vivent sur le territoire, on peut tirer biens d’autres enseignements de ce scrutin.
Dimanche soir, lors de l’annonce des résultats, voici ce que nous avons pu voir sur nos écrans télévisés :
Capture d’écran de la soirée électorale de (...)
-
Société
25 janvier
Réflexions sur les « débats télévisés »
Pierre Bourdieu
Alors qu’Emmanuel Macron lance un grand « débat » en guise de réponse au mouvement des gilets jaunes, il nous a semblé utile de reproduire ce texte paru dans Sur la télévision, et consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Certains des « invités permanents » (et notamment Luc Ferry et Alain Finkielkraut...) sont, vingt ans après, hélas les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a (...)
-
Syndicalisme / Luttes
25 janvier
En 1977, Coluche dans un sketch (Moi, ça va) disait :
« C’est un pays, la France, libérale, on peut être en colère, il faut demander gentiment, c’est tout. Alors évidemment, les manifestations, c’est entre ’La Nation’ et ’La République’, hein ! Ils vont pas vous la donner entre ’L’Étoile’ et ’La Muette’, c’est là qu’y habitent, hein !.... Et alors à Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours si ils veulent... »
Coluche ne croyait pas si bien dire ! 41 ans plus tard, la préfète de Région reprend le sketch (...)