Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 9000 manifestants à Rennes... Le 9 janvier 2020. Violences policières dès le (...)

9000 manifestants à Rennes... Le 9 janvier 2020. Violences policières dès le début de la manifestation

jeudi 9 janvier 2020

Manifestement, le mouvement social s’enracine. Il trouve même des renforts plus ou moins inattendus. Plus de 250 avocats en robe se sont joints au cortège.

Malgré une pluie battante, plus de 9000 manifestants ont défilé à Rennes contre la réforme des retraites.

La manifestation a pris plus d’une heure de retard, car la préfète avait décidé de faire charger la tête de la manifestation dès le début. Montant un véritable traquenard, des policiers de la compagnie départementale d’intervention et de la BAC ont attaqué violemment la tête du cortège, volant une banderole et interpellant 8 jeunes et moins jeunes.(voir 2 vidéo sur notre page facebook)

Il est vrai que très « intelligemment » la préfète de région avait pris un arrêté pour interdire les parapluies un jour de pluie battante. Ce qui faisait que les ¾ des manifestants pouvaient être verbalisés !!

Il est d’ailleurs à noter que l’intersyndicale avait été prévenue au début de la manifestation que la police allait charger rapidement

Le syndicat SUD en a assez de cette stratégie policière qui vise à matraquer sans raison, juste pour faire peur et dissuader la ménagère de plus de 50 ans et le retraité de revenir manifester.

Le mouvement social agrège 3 motivations :

  • Un ras-le-bol du fait de l’utilisation massive de fonds publics à des fins strictement privées (ISF, PFU)
  • Un ras-le-bol du fait que les inégalités sociales et sociétales se creusent sérieusement
  • Plusieurs « réformes » aussi incompréhensibles qu’inutiles…

Prolongeant la manifestation 1500 personnes ont continué vers Cleunay et plus de 300 se sont faits nasser boulevard de Guines à Rennes.

A 18h et d’après nos informations, 12 manifestants auraient été mis en garde à vue.

Enfin, un rappel :

Manifestation samedi 11 janvier 14h place de la république à Rennes !

Un mouvement social de cette ampleur et de cette durée ne peut s’arrêter facilement sauf à retirer le projet de loi sur les retraites.

Rennes le 9 janvier 2020

Pour le syndicat SUD-PTT

S. Bourgin

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0