Accueil du site > Politique > [56] Mobilisations du week-end

[56] Mobilisations du week-end

vendredi 18 décembre 2020

Bonsoir, bonjour,

ces mois de novembre et décembre voient de nombreuses mobilisations sociales étonnantes et réjouissantes vu la situation sanitaire, y compris dans le Morbihan :

- manifestations nombreuses et déterminées contre la loi Sécurité globale, à Lorient, Vannes et Baud (et ça continue : voir ci-après dans l’agenda, car il ne faut pas lâcher tant ça s’aggrave en délire autoritaire, cf. http://acontretemps.org/spip.php?ar...). En PJ tract du groupe René Lochu.

- féministes : collages sauvages à Vannes, notamment contre les féminicides. Déambulation dans le marché vannetais le mercredi 25 novembre, manifestation le soir même à Lorient...

- Personnel soignant en luttes contre le traitement inégalitaire du plan Ségur de la Santé..., dans plusieurs communes du coin,

- Rassemblements de personnel de la culture,

- Manifestation des chômeurs-chômeuses et précaires, à Lorient,

- Collages sauvages dans le Pays d’Auray contre le projet du groupe immobilier Giboire qui veut créer une résidence de luxe sur l’île Berder. Point sur cette lutte : https://www.berderensemble.infini.fr/

- Contre les projets d’élevages industriels,

- Soutien à Vincenzo : https://www.comite-soutien-vincenzo... https://www.facebook.com/soutienvincenzo

- Liste non exhaustive...

(Cet agenda est dédié à Jean Bonnet, qui vient de décéder. Il était, entre autres, l’initiateur en 2009 du collectif anti-aéroport de Notre-Dame-Des-Landes de Vannes)

Donc ce week-end :


Vendredi 18 décembre - Contre la ré-autorisation des pesticides néonicotinoïdes, votée par l’Assemblée Nationale le 6 octobre, entrée en application le 15 décembre 2020.

18h30 Lorient : Rassemblement devant la permanence du député Gwendal Rouillard (qui a voté pour), 26 Cours Chazelles. A l’appel de : Association PIG BZH (Pisseurs.sseuses Involontaires de Glyphosate de Bretagne). Code vestimentaire : tenue d’abeille (ou de bourdon), masque d’abeille noir et jaune, photos d’abeilles et d’insectes, etc. Laissez libre cours à votre imagination.

18h30 Saint-Avé : Rassemblement devant la permanence du député Hervé Pellois (qui a voté pour), 10 rue François Brix


Samedi 19 décembre - Lorient 15h : A l’appel d’un collectif d’associations, syndicats et d’organisations politiques. Marche pour les libertés, contre les lois liberticides. Place Aristide Briand.

Texte d’appel :

"Alors que la crise sociale s’accentue de jours en jours, que de plus en plus de personnes se retrouvent au chômage et au RSA ou se voient contraintes de faire appel à l’aide alimentaire, le gouvernement prépare la répression par un arsenal de lois liberticides :

1) Avec la loi « sécurité globale », il envisage d’invisibiliser les violences policières en limitant le droit d’informer et renforce la surveillance par l’usage de drone et de caméra.

2) Avec la loi « confortant les principes républicains », il stigmatise les personnes musulmanes ou perçues comme telles et ouvre la voie à un contrôle de l’ensemble des associations qui auraient « une idéologie qui se dresserait contre les valeurs de la République ». L’interprétation laissée au pouvoir aménage la possibilité de voir condamner toutes celles et ceux qui contesteraient des politiques gouvernementales, sous couvert d’une atteinte aux valeurs de la république !

3) Avec trois décrets, il permet le fichage massif des militants et de leur entourage, de leur santé, de leurs activités sur les réseaux sociaux et de leurs opinions politiques et syndicales Dans la loi de programmation sur la recherche, il cherche à réprimer le droit de manifester sur les campus en prévoyant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour quiconque aurait le "but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement"

Depuis plusieurs semaines, des manifestations s’organisent partout dans le pays. Samedi dernier, 60 000 personnes défilaient une nouvelle fois contre ces projets liberticides. Face à cette contestation, le gouvernement a choisi de répondre par la force. A Paris, la manifestation venait tout juste de démarrer lorsque les forces de l’ordre ont décidé de scinder le cortège. Au cours des multiples charges, un grand nombre de personnes ont été arrêtées de manière arbitraire aux seuls motifs qu’elles étaient en train de manifester ou de filmer la manifestation.

Contre ces atteintes graves aux libertés d’informer, de manifester, de s’organiser et à la liberté d’opinion, nous appelons à une nouvelle journée de mobilisation"


Samedi 19 décembre - Quimperlé 15h : A l’appel d’un collectif d’associations, syndicats et d’organisations politiques. Marche pour les libertés, contre les lois liberticides. Place Saint Michel


Samedi 19 décembre - Auray, 14h30 parvis du centre Athéna. Rassemblement pour la culture :

"L’essence est essentielle, les sens ne le sont pas. Cherchez l’erreur ! L’essence de la voiture, oui. Les sens de la culture, non.

Aujourd’hui, pour cause de Covid, c’est ce que le gouvernement, par son indifférence, semble dire à tous les acteurs de la culture qui depuis huit mois ne peuvent plus travailler.

Le sens de la création, le sens de l’imagination, le sens du partage et de l’émotion devant un spectacle, un concert, une exposition, c’est actuellement sens interdit. Porte close pour les théâtres, les centres culturels, les musées, les cinémas. Pour combien de temps encore ?

Les artistes, les techniciens, toutes les équipes travaillant pour la culture en France, pays de l’ « exception culturelle », sont actuellement mis sous étouffoir. Eux aussi ont besoin d’air. Laissez les respirer. Laissez les espérer.

Alors que les supermarchés et les supérettes sont toujours restés ouverts, alors que les super églises sont à nouveau accessibles à tous, alors que les librairies ont dû batailler ferme pour pouvoir elles aussi rouvrir, les lieux de spectacles vivants restent oubliés.

Artistes et acteurs culturels ont besoin de votre soutien et de votre voix pour dire que la culture est aussi essentielle à nos vies. Elle aussi fait avancer, voyager, se rencontrer.

Rendez-vous samedi 19 décembre à 14h30 devant le parvis du Centre Athéna pour dire à notre président « philosophe » que nous avons tous besoin au plus vite de faire le plein de sens !

Soyons Nombreux"

Avec le soutien de : Fanfare invisible/Théâtre de l’Ecume/Centre culturel Athéna/Flanfar aux pruneaux/Collectif Klam/Cinéma Ty Hanok/Spontus/Les frappés du sol/La Cie des Zingues/SONAM/Le Spoum/L’Usine à canards/Studio du Lavoir/Musique et spectacle/Phil.Art/Fanfare du Bono/Duo La Fautive/Cie Les Mandarines/Jazz à 4/Swing trio girls/Menace d’Eclaircie/Duo Menguy Berenguer/SELAOU /PPPBBB/Grovni/La Loupe/Bide Band Venteux/Babel Canto/L.Girard-compositeur/Trio Bacana/Harisson Swing/ IGAS/ Orphée Théatre/ Batucada Répercussion/ Bar Breton/ Harvest Moon Trio/ Cie Mouton Major/ Salon Les Quatre Vents/ROIZIZO Théatre/ Pas d’nom Pas de Maison/ C’est la mort de l’Art/ L’Horloge ivre/ Quatuor poisson chat/Simya/ Yildiz/ Balmaîka/ Gloze/ Duo Mad Tom/ La compagnie des Possibles/Poppy Seeds/ Lost Spoum/ Ride on Music/ Folk club du Bono/ Britanny Winter School/ Thomas Taylor/ l’ARTeM / Cie LittleBigSwing/ Bled’n’pop Hocine


Groupe Lochu

Bonus :

@narchas saluations.

Pour d’autres infos, luttes, rencontres, réflexions, fêtes et agendas, se reporter auprès des ami-e-s de : Rennes Info http://rennes-info.org/, Les ami.e.s de May (Saint-Nazaire) https://ladm.noblogs.org/, Indymedia Nantes https://nantes.indymedia.org/, Bourrasque-infos (Brest) https://bourrasque-info.org/, Expansive Info (Rennes) https://expansive.info/, Démosphère Rennes https://rennes.demosphere.net/, L’en-dehors http://endehors.net/, Le monde libertaire https://www.monde-libertaire.fr/

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0