Les travaux prévus sur la ZAC de Donges, qui prévoit la bétonisation de 58 hectares de terres arables, humides et de bois sont accélérés ! La CARENE semble avoir peur du mouvement de contestation qui se construit sur la zone : elle accélère le rythme des chantiers !
Ces dernières semaines les travaux ont plus avancé que ces 2 dernières années. Terrassement, défrichage, recouvrement des sols vivants : le carnage est en cours. Un agriculteur a été expulsé des terres qu’ils utilisaient. La CARENE lui a donné 3 jours pour quitter les terres : déplacer les bêtes, déclôturer, démonter ses installations.
À l’est de la RD100, sur un site remarquable et le plus préservé de la zone jusqu’à maintenant, les travaux ont commencé pour la première fois cette fin de semaine. Une voie d’accès pour de gros engins de chantier a été tracé. Les travaux prévus sur ce Site Naturel À Protéger (SNAP) doivent commencer probablement dès lundi !
Le Collectif d’Occupation et de Résistance pour l’Environnement (CORE) de la Zone du Menhirs des Six Croix appelle à bloquer au plus vite la poursuite des chantiers. Sur cette zone se situe le Village du Peuple, menacé lui-aussi. Un RDV est donné lundi 7 septembre à 6H sur la zone.
Nous appelons tous les résistants du vivant à venir dès que possible sur la zone pour un maximum d’efficacité. Protégeons ce qu’il reste de notre environnement.
Du nord au sud de la Loire, du Carnet à Donges : stoppons la bétonisation, arrêtons le massacre, défendons l’estuaire.
NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND !
Contact mail : core44 riseup.net