Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > |35] Toutes et tous ensemble le 1er mai

|35] Toutes et tous ensemble le 1er mai

lundi 30 avril 2018 (Date de rédaction antérieure : 1er mai 2018).

Journée de lutte et de solidarité internationale contre l’exploitation et l’aliénation au travail

Contre la politique du gouvernement Macron-Philippe, pour l’emploi, les droits des salarié-e-s et des chômeur-e-s, les salaires et les pensions, le service public et les statuts.

L’intersyndicale CGT - FO – CGC – FSU – Solidaires d’Ille-et-Vilaine appelle les salarié-e-s, les retraité-e-s, les étudiant-e-s, les sans emploi à participer aux rassemblements du 1er mai 2018 en Ille-et-Vilaine :
- Rennes 10h30 place de la mairie
- St Malo 10h30 esplanade St Vincent
- Fougères 11h00 place Aristide Briand
- Redon 11h00 devant la sous préfecture
- Vitré 10h30 place du général De Gaulle

déclaration CGT - FO – FSU – Solidaires d’Ille-et-Vilaine

Tous ensemble le 1er mai

Le 1er mai est une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

C’est aussi l’occasion de poursuivre les actions engagées pour le maintien et le développement de l’emploi, l’augmentation des salaires et pensions, la protection sociale, le service public et des garanties collectives de haut niveau.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses luttes sont menées sur l’ensemble du département comme au niveau national.

Qu’il s’agisse :

  • de la mobilisation unitaire des agents de la SNCF qui s’opposent au projet de libéralisation porté par le gouvernement et développent des propositions pour un véritable service public ferroviaire.
  • des actions unitaires des personnels des EHPAD pour imposer de véritables moyens supplémentaires afin d’assurer les missions.
  • des Postiers de Rennes Crimée en grève depuis + 100 jours pour maintenir leurs conditions de travail et l’emploi.
  • de la mobilisation des salarié-e-s de Carrefour contre le dépeçage du groupe, conséquence de choix stratégiques bornés à une rentabilité court-termiste.
  • du mouvement revendicatif engagé dans les trois versants de la fonction public.
  • des retraité-e-s contre l’augmentation de la CSG et le gel des pensions.
  • des lycéen-ne-s et étudiant-e-s qui s’opposent à la réforme de l’université et notamment au dispositif « Parcoursup ».

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, et Solidaires d’Ille-et-Vilaine se félicitent de ce développement des luttes et du succès de la mobilisation interprofessionnelle du 19 avril dernier.

Tant en nombre de manifestants que de grévistes, cette journée a marqué une étape supplémentaire dans la résistance des salariés, des jeunes, des retraités face aux politiques de destruction de tous les droits collectifs.

Le gouvernement et le patronat ne peuvent continuer de faire la sourde oreille aux nombreuses revendications, contre les reculs sociaux imposés au nom de l’austérité et pour un autre partage des richesses.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ille-et-Vilaine appellent dans l’unité la plus large, les salarié-e-s, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s, les jeunes, les étudiant-e-s, les citoyen-ne-s à défiler le 1er mai et amplifier leurs mobilisations pour exiger :

  • Arrêt des suppressions de postes et des plans de licenciements,
  • Augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux,
  • Maintien et développement des services publics, respect des statuts,
  • Abrogation des ordonnances Macron et loi travail, développement des droits collectifs.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0