Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 300 POSTIERS MANIFESTENT à RENNES !

300 POSTIERS MANIFESTENT à RENNES !

mardi 18 mai 2021

Les organisations syndicales départementales de La Poste SUD, CGT et FO avaient appelé à la grève ce mardi 18 mai dans tous les secteurs de La Poste : courrier, colis, bureaux de poste, centre financier. Les chiffres de grévistes vont de 80% chez les facteurs de St Malo à 20% au centre au financier de Rennes. Plus d’1/3 des tournées n’ont pas été assurées dans les Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine et le traitement du courrier a été fortement perturbé. De nombreux bureaux de poste ont été soit fermés (Bain de Bretagne, Le Rheu, maure de Bretagne etc..), soit ont tourné au ralenti.

Plus de 300 postiers se sont retrouvés à Rennes devant la direction de La Poste et ont manifesté en ville.

Ces postiers protestaient contre la mise en œuvre par les dirigeants de La Poste et de la CDC de leurs orientations « stratégiques » 2020-2030. Ces choix politiques ont de lourdes incidences sur l’emploi, les rémunérations, l’avenir des services et de la présence postale dans les territoires.

Le Courrier…

Pour les dirigeants de La Poste, le courrier est « fini » et n’a aucun avenir. Il faut donc multiplier les réorganisations et les suppressions d’emplois et de tournées. Sur la Bretagne, Ils annoncent 275 suppressions d’emplois !! Mais outre les suppressions de tournées, c’est le métier de facteur qu’ils veulent transformer de fond en comble pour en faire des livreurs de marchandises de toutes sortes

Le centres financiers..

Là aussi, leurs orientations sont .décapantes. Selon la direction, la « banque de détail » n’est plus source d’avenir. Non seulement le PDG Philippe Heim annonce qu’il faut faire 100 millions d’euro d’économie mais de plus au lieu de 23 centres financiers il ne veut plus que 6 « entités régionales » en 2023 ! Les nouvelles orientations politiques sont axées presqu’exclusivement sur la financiarisation sur le développement à l’international !

Le réseau des bureaux de Poste, zone sinistrée !

A ce jour en Bretagne, il n’y a plus que 349 « bureaux de poste », 366 ont été remplacés par des agences postales communales et 159 par des relais poste commerçants….Par an, la direction de La Poste supprime 25 bureaux de poste… Mais surtout la direction a pour objectif de supprimer dès 2021, 10% des chargés de clientèle en Bretagne : 76 sur 758 !!

Le colis…

Les dirigeants de La Poste ont décidé de contourner le réseau de tri et d’acheminement des colis en faisant massivement appel à la sous-traitance. Mieux même, ils créent des plateformes gérées par une filiale Viaposte (St Barthélémy d’Anjou) pour prendre du trafic traité par la PFC du Rheu !!

En réalité la précarité est le seul secteur en expansion !

Au courrier plus de 3 000 intérimaires travaillent par intermittence à côté 5000 postiers bretons au courrier

Et au niveau salaire, c’est Zéro : Zéro prime d’intéressement, Zéro prime « covid » en 2021 !!

Compte tenu du fait que les orientations des dirigeants de La Poste sont prévues sur 10 ans avec un commencement immédiat, les organisations syndicales ont décidé de se rencontrer jeudi prochain 20 mai pour décider de la suite du mouvement.

LA PREFECTURE INTERDIT LA MANIFESTATION !!

Alors que nous avions déposé une déclaration de parcours allant de République à la préfecture « Martenot » depuis 10 jours, le préfet interdisait ce parcours 5 minutes avant le départ de la manifestation !! Après moult palabres, nous avons été dans l’obligation de rester au Sud de la Vilaine.

Une fois de plus, ces atteintes aux libertés fondamentales sont inadmissibles… Les organisations syndicales représentatives sont traitées comme des dangereux fomenteurs de troubles à l’ordre public.

A maintenir ou renouveler ce genre d’interdiction, on s’oriente vers de fortes tensions.

Rennes le 18 mai 2021

Pour SUD-PTT d’Ille et Vilaine

Nathalie Josso

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0