Accueil du site > Art & culture... > Archives Art & culture 2007 > 2 et 3 juin 2006. Festival des musiques traditionnelles et improvisées à (...)

2 et 3 juin 2006. Festival des musiques traditionnelles et improvisées à Gahard en Ille et Vilaine.

jeudi 1er juin 2006

site les arts a gahard

Les 2 et 3 juin 2006 se tiendra la seconde édition du festival « Les Arts à Gahard » : au programme des musiques traditionnelles, voyages vers le Mali, le Brésil et les Balkans....côté musiques improvisées, laissez vous surprendre par le spectacle de Xavier Charles et ses surfaces vibrantes et le duo formé par Isabelle Duthoit et Jacques Di Donato, qui nous emmèneront toujours plus loin dans l’exploration des possibles de la création artistique : plaisir et découverte seront à nouveau au rendez vous de cette édition.

Gahard est un village à environ 30 km au Nord-Est de Rennes

Programmation :

vendredi 2 Juin

20h30

Amadou KOUYATE - Griot malien

Griot malien, Amadou Kouyaté interprète un répertoire de chants traditionnels mandingues, en bambara et en wolof, ainsi que des compositions personnelles, ainsi que des compositions personnelles. Il s’accompagne de la kora, instrument mélodique emblématique du griot. Ayant hérité de l’art de la lutherie, il fabrique lui-même ses instruments entre tradition et modernité. Sa musique trouve racine dans l’histoire de ses ancêtres. Elle est chargée d’un message de vie entre sagesse, joie et partage.

22h00 (ATTENTION changement d’horaire par rapport à la plaquette)

UNE DUO une métamorphose

Isabelle DUTHOIT - clarinette, voix Jacques DI DONATO - clarinette, percussions Tour à tour duo de clarinettes et duo de percussions voix : une musique de chambre improvisée, subtile, énergique, fluide. Riche équilibre entre timbres, hauteurs, sons, souffles, harmoniques, cris, râles, objets ... Un imaginaire libre, un espace ouvert, un univers tendre, fragile, généreux : deux vies qui se racontent, qui se mêlent dans le son.

samedi 3 juin

10h30

Randonnée chantée

Une randonnée chantée, comment ça marche ? Ca marche en chantant. On est tous invité à participer. Tout le monde marche, et tout le monde peut donner de la voix ou jouer de son instrument. C’est l’occasion de découvrir Gahard et de recontextualiser ce que l’on appelle les « chants à la marche » ou les « chansons à manger le temps » , qui avaient pour fonction, autrefois, d’accompagner les nombreux trajets effectués à pied. Il s’agit de « chants à répondre » en français, collectés en Haute-Bretagne ; ainsi, la barrière linguistique ne peut plus être érigée comme obstacle à la participation collective !

14h00

Atelier avec Isabelle Duthoit

Recherche du geste qui engendre le son, et du son qui produit un geste. Recherche des sons de chacun, des voix, des particularités, existants déjà. Avec ses sons, avec la langue, les explorer pour inventer un autre langage. Des sons ordinaires, quotidiens et personnels, des timbres ; transformer le contexte et l’ordinaire devient une expression singulière, une découverte de ce qui nous appartient déjà par le geste, par le son, par la voix.

17h00

ORIENTAL TARAF EXPRESS

Compagnie créée en 2001 autour de la musique des Balkans, Turque et Klezmer, l’Oriental Taraf Express regroupe une quinzaine de musiciens qui font résonner chant, musique et danse, et où s’accordent séduction, virtuosité et cadences endiablées.

19h00

SURFACES VIBRANTES XAVIER CHARLES solo

Les surfaces vibrantes sont des haut-parleurs placés sur une table et remplis de matières différentes (graines, métaux, copeaux divers). Mis en vibration et amplifiés, ils produisent ainsi une sorte de grésillement d’une profondeur et d’une richesse infinies. Au-delà du procédé, c’est l’extraordinaire pertinence musicale de Xavier Charles qui sera mise à l’honneur.

21h00

TRIO TRANS@T

Les musiciens bretons de Trans@t nous entraînent au Nordeste du Brésil à la découverte du forró, musique traditionnelle issue du métissage culturel et musical de la population nordestine. Aux antipodes du folklore édulcoré de plages brésiliennes, si le forró sent bon les épices, le swing et les rythmes colorés d’Amérique du Sud, il est avant tout le reflet d’un peuple qui danse et s’amuse malgré un quotidien difficile et plein de sacrifices.

Festival - Exposition

La bibliothèque de Gahard accueille l’exposition « Regards d’Est en Ouest » du peintre polonais Piotr Gagan du 24 mai au 10 juin. Nous pourrons y découvrir des peintures de Pologne, Russie, Biélorussie, Ukraine et de Bretagne.

En dehors du festival, cette exposition est accessible durant les horaires habituels de la bibliothèque. Pendant le festival, l’exposition sera accessible les 2 et 3 juin toute la journée à partir de 10h00.

Un vernissage est prévu le samedi 3 juin à la bibliothèque à 12h45.

Tout au long de l’après-midi, vous pouvez vous initier à la vannerie

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0