L’Union syndicale Solidaires d’Ille et Vilaine qui regroupe, entre autres, tous les syndicats SUD, appelait à manifester dans le centre ville de Rennes pour le 1er mai 2019. En effet, nous ne partagions le point de vue d’autres syndicats qui, en accord avec la préfète de région, voulaient s’éloigner le plus loin possible du centre ville.
Il faut observer à cet égard que le périmètre interdit de manifestation s’élargit au fur et à mesure de l’année 2019. Précisément, l’année 2019 a un parfum particulier.
Depuis 6 mois, les mouvements sociaux se multiplient. Depuis 6 mois, les arrestations, les condamnations se multiplient. Depuis 6 mois, le nombre de manifestants gravement blessés se multiplient. A tel point que le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU a demandé des explications au gouvernement Macron !
C’est pourquoi la manifestation du 1er mai 2019 se faisait sous le signe de la défense des libertés fondamentales, des droits démocratiques. La manifestation a eu pour but :
- De rappeler le droit de manifester et le droit de grève.
PLUS DE 2500 MANIFESTANTS POUR DIRE NON A LA MACRONIE
Mais aussi, l’appel de l’union syndicale Solidaires 35 à manifester ce 1er mai 2019 avait pour but de rappeler notre opposition aux orientations politiques du gouvernement Macron :
- Contre la remise en cause de l’âge de départ à la retraite
- Pour l’augmentation des salaires et des pensions
- Contre la corruption, c’est-à-dire l’utilisation de l’argent publique à des fins strictement privées (20 milliards de CICE, 20 milliards d’exonérations de cotisations sociales).
- Pour des logements pour tous les exilés
L’union syndicale Solidaires d’Ille et Vilaine a fait la preuve ce 1er mai que la manifestation s’est déroulée sans incident et pacifiquement.
Pourtant, nous constatons que la DAR (détachement d’action rapide) n’a pas pu s’empêcher de procéder à quelques interpellations avant et à la fin de la manifestation, sans doute pour remplir le quota demandé par le ministre de l’intérieur. Il faut d’ailleurs rappeler que le ministre de l’intérieur annonçait, parce qu’il l’espérait, des émeutes ici et là et notamment à Rennes.
Nous exigeons la levée de leur garde à vue et leur libération..
Rennes le 1er mai 2019
SUD