Accueil du site > Art & culture... > Archives Art & culture 2007 > 18 octobre. Cinéma. Projection avant première : Nous n’étions pas des (...)

18 octobre. Cinéma. Projection avant première : Nous n’étions pas des Bécassines

samedi 1er octobre 2005

Un film de Thierry Compain durée 58’

Ce Film retrace la vie de femmes qui partirent comme petites bonnes, la plupart du temps à Paris, rejoignant le flot des quelques 200.000 émigrés d’origine Bretonne dont la catégorie « domestiques » était la plus importante.

Considérées bien souvent comme des « bouches de plus à nourrir » par leurs parents, elles partaient dès l’age de 13 ans.

La réputation donnée à ces petites bonnes était alors celle de travailleuses dociles, ne rechignant pas à la tâche, mais aussi de provinciales niaises et bornées...

Cette vision tout à fait bourgeoise et Parisienne est bien celle de toute l’imagerie portée par Bécassine. La vérité, pourtant, était toute autre.

A travers leurs témoignages sensibles et vivants, celles qui ne se sont jamais considérées comme des « Bécassines » mais qui ont eu à porter cette image négative, nous racontent une autre histoire : la leur.

Avant Première mardi prochain 18 octobre à 18h00 au TAMBOUR

(université Rennes 2, métro Villejean Université) (gratuit)

passage sur fr3 samedi 22 octobre site à visiter

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0